Cantines scolaires : le secrétariat permanent de l’Initiative présidentielle explique ses missions aux journalistes
L’Initiative présidentielle a un coût de 489 milliards de FCFA et les bénéficiaires directs sont 9 millions d’enfants en âge scolaire de 3 à 18 ans dont environ 6 millions d’enfants scolarisés, selon les responsables de l’Initiative. L’atelier de Manga a permis aux hommes de média d’avoir des informations sur les objectifs de l’Initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour ».
Il s’agit notamment d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants en âge scolaire et des ménages ruraux vulnérables au Burkina Faso, d’accroître les revenus des ménages en état de précarité alimentaire et de rendre performante la gouvernance des cantines scolaires.
A travers ces communications, les journalistes et communicateurs ont également reçu toutes les informations relatives à la dotation des écoles en vivres. Au cours des échanges, les hommes de média ont aussi évoqué avec les responsables de l’Initiative présidentielle, les retards dans l’approvisionnement des écoles en vivres, les difficultés dans les passations des marchés publics dans les communes et la qualité des aliments servis dans les écoles. Le secrétariat permanent de l’Initiative présidentielle dit être conscient des difficultés et s’engage à trouver des solutions avec les différents acteurs.
La délégation de l’Initiative présidentielle et les participants à l’atelier de Manga ont saisi l’occasion pour visiter des cantines scolaires de la région du centre-sud qui pour le moment, ne bénéficient pas des actions de l’Initiative. Il s’agit de la cantine scolaire de l’école de Pagomtoécé, du jardin scolaire de l’école de Pissi 2 dans la commune de Gogo et la cantine scolaire de l’école de Boura dans la commune de Guiba.
A l’issue de ces visites, la secrétaire permanente de l’Initiative présidentielle Alice SIDIBE a exprimé toute sa satisfaction pour cette sortie terrain qui a permis aux acteurs des médias de toucher du doigt les réalités dans les cantines scolaires. « On se réjouit, quand on voit les enfants en train de manger, mais ce serait bon de diversifier, et c’est en cela que s’inscrit l’Initiative présidentielle et il faut surtout privilégier la production locale », a-t-elle indiqué.
Le Secrétariat Permanent de l’Initiative Présidentielle est l’organe de coordination, d’appui à la mobilisation des ressources, de suivi-évaluation et de capitalisation de la mise en œuvre de l’initiative.
L’Initiative présidentielle est un vaste programme innovant de protection sociale, officiellement lancée le 17 juin 2021 à l’école de Lemnogo de la Commune de Zitenga, dans la région du Plateau central.
Le Service d'information du Gouvernement