Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Région des Hauts-Bassins : Le ministre en charge de la Santé s’imprègne de l’état d’avancement des travaux de construction de trois structures sanitaires dont le nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bobo-Dioulasso.


reportage actualité

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Kargougou, a effectué une visite le samedi 15 avril 2023 sur les chantiers de construction du nouveau Centre hospitalier universitaire, du centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso et du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Léna. Objectif : constater de visu l’état d’avancement des travaux des différents chantiers.



Cette visite du ministre a débuté d’abord par le nouveau Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) en construction à Léna, localité située à une soixantaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso.D’une capacité d’environ 100 lits, le nouveau CMA sera composé de plusieurs bâtiments dont une maternité, des salles d’hospitalisations et de consultations, d’un laboratoire, d’une imagerie, d’une pharmacie, etc.D’un coût d’environ 8 milliards 300 millions de F CFA, la réalisation de ce projet va contribuer à l’amélioration de l’offre de soins dans cette partie du Burkina Faso. Débuté en février dernier, le chantier a un niveau d’exécution des travaux estimé à 5%, à ce jour mais l’entreprise en charge de la construction de ce CMA rassure que l’échéance prévue pour décembre 2023 sera respectée.

Après ce site, le ministre et sa délégation ont mis le cap sur le chantier du nouveau Centre hospitalier universitaire de référence de Bobo-Dioulasso. C’est un CHU d’une capacité de 500 lits en construction grâce au partenariat entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine. Sur cet autre chantier, les travaux évoluent normalement, sans difficultés majeures avec un taux de réalisation globale de 35%. « Nous sommes très satisfaits de la qualité des infrastructures et de ce que nous avons vu sur ce chantier », a indiqué le ministre.

Selon le ministre Kargougou, ce CHU en construction traduit l’excellente relation entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine. D’un coût d’environ 60 milliards de FCFA, le nouveau CHU est prévu pour être fonctionnel en mars 2025. Sur le terrain, pas de temps à perdre, l’entreprise chinoise en charge des travaux est à la tâche. « Nous allons respecter scrupuleusement le délai et nous allons livrer l’infrastructure à bonne date », affirme le responsable de l’entreprise.

La visite du ministre en charge de la santé s’est achevée sur le chantier de construction du centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso. Là, l’état d’avancement des travaux est mitigé selon le ministre de la santé. « Le taux d’avancement des travaux n’est pas satisfaisant », a-t-il déclaré.  Il a demandé qu’un nouveau planning des travaux lui soit transmis dans un délai d’une semaine. « Ce planning fera l’objet d’un suivi rigoureux », a conclu le ministre Robert Lucien Kargougou.  

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :