Renforcement des soins de santé : des reflexions autour du processus de recrutement de 15000 agents de santé à base communautaire.
L'atelier a réuni des agents issus des ministères en charge de la Santé, de la Famille, des Collectivités territoriales et de la Jeunesse ainsi que des représentants de Partenaires techniques et financiers (PTF), d'Organisations non gouvernementales (ONG) et d'associations engagées dans le domaine de la santé communautaire.
L'objectif était de définir une feuille de route pour le recrutement des 15000 ASBC sur la base des recommandations des participants. A l'ouverture des travaux, le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou a relevé l'intérêt du recrutement des agents de santé à base communautaire. "Ces ASBC mettent en œuvre un paquet d’activités promotionnelles, préventives, curatives. La contribution de ces agents communautaires à la réalisation des acquis en matière d’accès aux soins de santé est importante surtout dans les localités situées au-delà de 5 km d’une formation sanitaire de premier échelon à savoir les CSPS et CM", a-t-il expliqué. Dr Kargougou a précisé que ces ASBC serviront dans les zones urbaines et péri-urbaines de Ouagadougou, Bobo Dioulasso et 05 régions à défi sécuritaire. A l'issue de cet atelier, le processus de recrutement, de formation et de déploiement des ASBC dans les formations sanitaires sera clairement défini.
Le Service d'information du Gouvernement