Entrepreneuriat agricole : Une délégation gouvernementale et des étudiants visitent les sites d’incubation de l’ANVAR à Bagré pour un futur projet.
Plusieurs sites de Bagrépôle ont été visités par la délégation gouvernementale composée du ministre en charge de l’enseignement supérieur et de ses collègues en charge de l'environnement, de l'énergie et des infrastructures.
Ce sont les sites de l'Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations (ANVAR), le barrage hydro-électrique de Bagré, le site de transfert de technologie de l'équipe riz de l'Institut de l'Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) et le centre éco-touristique de Bagré. L’équipe gouvernementale a bénéficié à travers cette visite guidée des explications sur le fonctionnement des différents sites.
Selon le ministre en charge de la recherche, cette visite a pour objectif de constater de visu les acquis sur le terrain et d'évaluer les besoins afin de favoriser la mise en œuvre de la phase pilote du projet incubateur de technologie du gouvernement initié par son département. Pour le Pr Adjima THIOMBIANO, ce projet fédérateur qui concerne plusieurs départements est une opportunité pour l'étudiant burkinabé en fin de cycle dans le domaine agro-sylvo-pastoral.Il s’agira à travers ce projet, d’établir un lienentre la recherche et les producteurs à travers la production de semences certifiées.
« Il s'agit pour nous de renforcer les connaissances théoriques des étudiants, de les amener sur le terrain et de leur permettre également de pouvoir rentrer dans le système de production et de jouer un rôle important du maillon incontournable entre le chercheur d'une part et le monde de la production d'autre part », a-t-il indiqué.
Pour lui, ce projet va permettre à l'étudiant d'utiliser les semences performantes dans le domaine agricole pour produire et pour cette production qui sera écoulée, une partie des ressources sera attribuée à l'étudiant selon une clé de répartition. Selon le ministre THIOMBIANO, cette méthode va développer un esprit d'entrepreneurial chez l’étudiant, renforcer ses connaissances pratiques sur le terrain et lui permettre également de disposer d’un capital pour entreprendre ultérieurement. « De concert avec le ministère en charge de l'emploi nous nous sommes entretenus ; il est retenu que tout étudiant qui passera par ses incubateurs de technologie aura donc des atouts pour accéder au financement », a-t-il laissé entendre.
Pour la phase pilote de ce projet qui concerne le site de Bagré, 50 étudiants en fin de cycle seront sélectionnés dans les différentes universités et au fil des années, le projet va prendre en compte 400 à 500 étudiants. Cette première phase du projet vise à valoriser deux (02) variétés à haut rendement de maïs (Espoir et Wari) et trois (03) variétés à haut rendement de riz (Bitonkini, Mouifiida, Orylux6) à travers l’encadrement d’étudiants pour la production, transformation et commercialisation.
Sur le site de l’ANVAR, la délégation gouvernementale a été accueillie par Edgar TRAORE généticien en amélioration des plantes et Directeur général de l’ANVAR qui a fait une présentation du site de ladite structure qui dispose de plus de 50 hectares à Bagrépole. Pour lui, la politique du gouvernement qui vise la sécurité alimentaire, est d'amener les plus jeunes à aller vers les technologies. Edgar TRAORE souligne que le site de Bagrépôle regorge d’énormes potentialités pour la production agricole et ces étudiants bénéficieront directement des produits de la recherche de l’ANVAR.
Le Service d'information du Gouvernement