Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Administration publique : Les explications du Ministre d’Etat Bassolma BAZIE sur la Loi portant sur la neutralité politique et la méritocratie


reportage actualité

Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a organisé le mardi 21 mars 2023 à Ouagadougou, une conférence de presse sur la Loi portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’Administration publique. Une tribune pour le ministre d’Etat Basolma BAZIE de décliner l’objectif recherché par cette nouvelle loi.



 « Départir l’Administration publique des pratiques politiciennes et partisanes à travers le renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans la promotion des agents publics », c’est l’objectif visé par cette loi votée à l’unanimité à l’Assemblée législative de la transition le 16 mars 2023. Et pour mieux l’expliquer à l’opinion publique, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la protection sociale Bassolma BAZIE et ses proches collaborateurs étaient face aux femmes et hommes de médias le mardi 21 mars 2023 à Ouagadougou.

Se fondant sur le rapport du Collège des sages de 1999, le ministre en charge de la Fonction publique Bassolma BAZIE a indiqué qu’il faut « avoir le courage de construire une République. Avoir le courage de construire une république, c’est avoir le courage de soigner les plaies qui ont été identifiées de façon indépendante par ceux que nous appelons tous de façon unanime des sages ». Pour lui, il est nécessaire d’opérer une rupture véritable avec les pratiques condamnables dans l’administration publique.

Cette nouvelle loi ainsi votée a fait l’objet d’une étude préalable sur la politisation de l’administration. Selon cette étude, l’administration burkinabè souffre de divers maux tels que : « l’existence de cellules de partis dans les services publics, l’existence de regroupements politiques et régionalistes dans les services, les sanctions et les persécutions des agents qui ne sont pas du parti majoritaire, les faveurs et promotions sans compétences fondées sur l'appartenance politique ».

Le ministre d’État a également dénoncé certains modes de recrutements dans les structures étatiques et promet mener des actions pour les pallier. « Les recrutements vont se faire sur la base des compétences », a-t-il informé.

Il a par ailleurs précisé que cette « loi ne régente pas des questions de port de voile dans l’administration. La loi n’empêche pas quelqu’un de prier dans l’administration ». Le ministre d’État a ainsi invité les citoyens à se départir des rumeurs infondées sur cette loi. Pour lui, cette loi est le fruit d’une concertation avec l’ensemble des forces vives de la nation. « Le processus d’élaboration de cette loi, depuis l’avant-projet jusqu’à son adoption a été participatif », a-t-il relevé.

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale Basolma BAZIE a soutenu qu’après le vote de la Loi portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’Administration publique, son département poursuivra un certain nombre de réformes dont la relecture du Code du travail.

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :