Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Réalisations du PADEL dans la région du Centre-Sud : Une mission de la BOAD visite le marché de Toécé


reportage actualité

Le représentant de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Monsieur Habib Carlos AHOYO et sa délégation ont visité, le jeudi 7 avril 2022, le marché de Toécé dans la région du Centre-Sud. Cette infrastructure marchande a été réalisée par le Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL).



Toécé, une commune rurale située à environ 30 kilomètres au Sud de Kombissiri dans la région du Centre-Sud a désormais un marché. Cette infrastructure marchande a vu le jour le 20 août 2020 grâce au Programme d’appui au développement des économies locales et son partenaire financier, la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Composé, entre autres, de boutiques, de hangars, de magasins et d’un bâtiment administratif, ce marché a été visité par monsieur Habib Carlos AHOYO et une délégation qui l’accompagnait.

Pour le représentant de la BOAD, cette mission de supervision consiste à approuver les opérations de subventions acquises par le Burkina Faso en 2018 et 2019 respectivement à hauteur de 30 milliards et 20 milliards F CFA. Elle consiste également, précise-t-il, à prendre des mesures nécessaires pour mieux préparer la troisième phase de subvention de la BOAD. Monsieur AHOYO ajoute que dans l’ensemble les infrastructures réalisées sont de qualité.

Le préfet chargé de l’expédition des affaires courantes de la commune de Toécé, Madame Aissa RAMDE, a remercié le PADEL et la BOAD qui ont financé la construction de cette infrastructure marchande. Selon Mme RAMDE, ce marché va permettre d’accroître les recettes de la commune. Elle a par ailleurs invité la population à bien entretenir ce joyau. A l’endroit de la BOAD, le préfet a sollicité des crédits au profit des commerçants. Par rapport à cette sollicitation, le représentant de la BOAD rassure la population de la disponibilité de l’institution financière ouest africaine à accompagner le Burkina Faso pour relever les défis de développement qui s’imposent. 


Partager sur :