Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

SIAO 2023: le Premier ministre préside la cérémonie officielle de clôture.


reportage actualité

Le Premier ministre Appollinaire Joachimson KYELEM DE TAMBELA a présidé dans la soirée du 04 février 2023, la cérémonie officielle de clôture de la 16ème édition du Salon Internationale de l'Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Dénommée “nuit de l’artisan méritant”, cette cérémonie qui s’est tenue dans la salle de conférence de Ouaga 2000, a été marquée par la remise de différents prix aux artisans qui se sont distingués par leur créativité.



Le ministre du Développement industriel, du commerce, de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises Serge Gnaniodem PODA, a au nom du Chef du gouvernement  prononcé le discours officiel de clôture de la 16ème édition du SIAO.

Il a affirmé que la seule tenue de cette édition du SIAO est déjà un succès vu le contexte difficile que traverse le Burkina Faso. Le ministre en charge du commerce a remercié tous les acteurs qui ont contribué à la tenue et au bon déroulement de ce salon de l’artisanat africain. Un standing ovation a été fait aux forces de défense et de sécurité (FDS) pour saluer le travail remarquable fait pour sécuriser le salon et les festivaliers et pour tous les efforts déployés au quotidien pour que le pays reste debout.

Pour le ministre PODA, le SIAO 2023 a permis au Burkina Faso de démontrer aux yeux du monde entier, qu’il reste la plaque tournante de l’artisan africain grâce à la résilience de son peuple.

“L'exposition d'une diversité de produits de qualité au niveau des différents stands démontre que l’Afrique regorge d’artisans talentueux ” a-t-il indiqué.

A cette cérémonie solennelle dédiée aux artisans méritants, plusieurs prix ont été décernés. Ce sont entre autres, le grand prix du Président de la transition, d'une valeur de 6 500 000 FCFA qui récompense les 3 meilleurs stands pays. A ce niveau, le premier prix d’une valeur de 3 000 000F CFA a été décerné au Burkina Faso, suivi du Niger qui a empoché 2 000 000F CFA et le troisième prix au Sénégal qui a reçu 1 500 000F CFA. 

Pour le prix du pôle des régions du Burkina Faso, d'une valeur de 4 500 000 FCFA et mis en jeu par le président de l'Assemblée législative de transition, parrain de la 16ème édition du SIAO a été décerné aux trois (03) meilleurs stands. La région des Hauts- Bassins a remporté ce premier prix d'une valeur de 2 000 000 de FCFA, suivie de la région du Sahel qui a reçu 1 500 000 FCFA et le troisième prix d’une valeur de 1000 000F CFA  est revenu à la région des Cascades.

Quant au prix de la créativité, d’une valeur de 5 000 000, décerné par le ministère en charge de l’artisanat,  il récompense l'effort des 3 meilleurs créateurs dont les œuvres sont de qualités exceptionnelles, innovatrices et réalisées en fonction du thème de l’édition du SIAO. Ce premier prix d'une valeur de 2 500 000 FCFA a été remporté par Christiane LAMIZANA/GOUBA du Burkina Faso pour son piquet en plastique récupéré. Le second prix de la créativité a été décerné à Angèle Berthe MBIA/ NKOUDOU du Cameroun d'une valeur de 1 500 000 FCFA pour son sac à main assorti au chapeau de couleur marron. Quant au troisième prix de la créativité d'une valeur de 1 000 000 FCFA, il a été remporté par Modibo SIDIBE du Mali pour son sac en fibre de  Dah.

Plusieurs autres prix spéciaux ont été décernés par des partenaires du SIAO pour encourager des artisans exerçant dans plusieurs corps de métiers enregistrés au salon.

Le SIAO 2023 a connu 3500 exposants venus de 24 pays, de nombreux acheteurs professionnels, plus de 300 000 visiteurs grand public et plus de 500 journalistes selon le ministre en charge de l’artisanat Serge PODA.

A cette cérémonie de récompense, le parrain artistique du SIAO 2023, Aboubacar ZIDA dit Sidnaba  a été fait Ambassadeur jusqu’à la prochaine édition du SIAO et a reçu une écharpe à cet effet. Des attestations de reconnaissances et de remerciements ont été remises aux personnalités qui ont contribuées à la tenue du SIAO 2023. En rappel, la 16ème édition du SIAO, s’est tenue du 27 janvier au 05 février 2023 sous le thème “artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations”.

Rendez-vous a été donné pour la 17ème édition, prévue du 25 octobre au 03 novembre 2024 avec pour thème "Artisanat africain, entreprenariat des jeunes et autonomisation".

Le Service d’information du gouvernement (SIG)

Haut de page


Partager sur :