SIAO 2023: une délégation gouvernementale des 18 pays membres du Conseil régional africain d’administration du travail encourage les artisans.
Ces ministres venus de 18 pays africains qui sont entre autres, le Bénin, le Tchad, le Cameroun, le Niger, le Mali et la Centrafrique ont foulé le sol burkinabè dans le cadre de la 44ème cession du Conseil Régional africain de l'administration du travail. Selon le ministre burkinabè en charge du travail, la délégation a décidé de marquer une halte sur le site du Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou (SIAO ) pour encourager les exposants et montrer au monde entier que le Burkina Faso est un pays fréquentable malgré les difficultés.
Du pavillon de la créativité au pavillon soleil levant en passant par le pavillon les pyramides, la délégation gouvernementale a eu l’occasion de toucher du doigt l’artisanat dans sa diversité et les opportunités d’affaires que présente le SIAO pour la promotion de ce secteur.
Pour le ministre d’Etat Bassolma BAZIE, cette visite est une preuve que la situation du Burkina Faso n’est pas ce qui est dépeinte sur les réseaux sociaux et par certains médias. “Ils sont vénus pour nous dire que c'est l'Afrique qui est la solution de l'Afrique, l'Afrique est l'espoir de l'Afrique, l'Afrique est le remède de l'Afrique" a-t-il indiqué.
" Leur présence nous donne beaucoup d'espoir, nous donne beaucoup d'estime, nous donne beaucoup d’envie d'avancer" a soutenu le ministre Bassolma BAZIE.
Grégoire OWONA, ministre du Travail et de la sécurité sociale du Cameroun s’est réjoui de l'accueil chaleureux qui leur a été réservé. “Nous ne nous sommes pas sentis dans un pays en trouble, en guerre comme prétendent les réseaux sociaux. Nous nous sommes sentis bien entourés, bien encadrés et nous soutenons le développement et la sécurité qui est mené aujourd'hui par les autorités burkinabè.," a-t-il signifié. “Il faut tenir bon, nous sommes de tout cœur avec le Burkina Faso” a-t-il poursuivi.
Le ministre camerounais en charge du travail a terminé ses propos, en disant qu'ils vont travailler à l’amélioration du CRADAT pour qu’il soit un véritable force de formation des jeunes et des travailleurs.
La visite de la délégation a pris fin dans le stand de la civilisation touareg avec une séance de dégustation de thé.
Le Service d'information du Gouvernement