Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Barrage de Samendéni: le Président du Faso inaugure l'infrastructure


reportage actualité

Le président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a procédé ce Samedi 30 novembre 2019 à l'inauguration du Barrage de Samendéni.



Situé dans la commune de Bama, région des Hauts-Bassins, le barrage de Samendéni est depuis ce 30 novembre 2019 fonctionnel. Cette infrastructure a une capacité d'un milliard 50 millions de mètre cube d'eau avec une surface du plan d'eau d'environ 150 km2, une digue longue de 2900 mètres et une hauteur maximale d'environ 24 mètres.

Avec ses 1,5 milliards de m3 d'eau et 21 000 hectares de périmètre irrigués, le barrage de Samendéni prévoit la production annuelle de 100 000 tonnes de riz, 150 000 tonnes d'autres céréales, 300 000 tonnes de cultures maraîchères, 1 800 tonnes de viandes et 50 000 tonnes de fruits et de légumes. Toute chose qui permettra de booster le développement socioéconomique de la région des Hauts-Bassins.

Pour le président du Faso, c'est un projet innovant et structurant qui permettra de produire de l'électricité, de mener des activités de pêche sans oublier la création du pôle industriel qui va s'occuper de la transformation de nos produits. " C'est un rêve qui est devenu aujourd'hui une réalité ", a t-il indiqué.

Le barrage de Samendéni va générer 100 000 emplois directs et indirects.

Les populations, à travers leur représentant, monsieur Abdouramane Sidiki OUATTARA, ont témoigné leur reconnaissance et gratitude au Chef de l'État pour son implication et finalisation dudit barrage.

D'un coût d'environ 62 milliards de FCFA, la réalisation de ce barrage a été rendu possible grâce à l'État burkinabè et à ses partenaires techniques et financiers.


Partager sur :