Ministère de la Défense et des Anciens combattant : le Général de Brigade Aimé Barthélemy SIMPORE aux commandes
Précédemment ministre des Armées et des Anciens combattants du dernier gouvernement du régime du président Roch Marc Christian KABORE, le général de brigade Aimé Barthélemy SIMPORE a été reconduit au poste du ministre de la Défense et des Anciens combattants. Nommé ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants dans le gouvernement de Transition du Dr Albert OUEDRAOGO, il a pris service, le lundi 7 mars 2022, à Ouagadougou.
« Je leur rends un vibrant hommage tout en formulant le vœu que le sang de leurs sacrifices, versé sur la terre de la patrie, puisse fertiliser la lutte de notre peuple pour une victoire certaine sur les forces du mal », a-t-il indiqué.
Se disant déterminé et engagé à réussir sa mission à la tête de ce département stratégique et de souveraineté, il a requis le soutien de ses frères d’armes et du personnel de son ministère pour relever les défis dans un contexte marqué par une volonté de rupture et de refondation de la nation burkinabè. « Si j’ai fait le choix de répondre à l’appel du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) ainsi qu’aux attentes de notre nation en péril, c’est bien en raison des fortes convictions qui m’animent en tant qu’officier », a-t-il lâché.
Présidant la cérémonie d’installation, le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Jacques Sosthène DINGARA, a rappelé au promu à ce poste que c’est une grande confiance placée en lui au regard certainement de ses compétences et de son expérience. Mais, a-t-il fait savoir, c’est en même temps une « grande responsabilité que vous allez désormais assumer ».
Aux dires de M. DINGARA, avec le soutien du personnel du département en charge de la défense, le Général Aimé Barthélemy SIMPORE pourra relever les défis et atteindre les objectifs à lui assignés.
Le Service d'information du gouvernement