Colloque sur médias , culture, tourisme et résilience: la paix et la cohésion sociale au coeur des échanges.
Placé sous la présidence du chef du gouvernement, ce colloque est organisé en vue de trouver des solutions idoines et pérennes qui feront du Burkina Faso "un havre de paix"
Pendant 2 jours, les participants vont échangés sur des domaines qui sont entres autres la médiatisation culturelle, la responsabilité sociale des médias et l'évènementiel culturel et touristique.
Monsieur Bassolma BAZIE, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale qui s'est exprimé au nom du premier mimistre monsieur Appolinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, a souligné que le Burkina Faso doit redevenir une terre où vit une communauté unie, solidaire et tolérante ouverte à l'innovation technologique et au dialogue des cultures.
Il a donc lancé un appel aux acteurs de la communication et des médias, aux créateurs, aux artistes et aux écrivains, puis aux acteurs du tourisme et les a inviter à s'engager à combattre la stigmatisation, la radicalisation, l'extrémisme violent et à ne pas faire le jeu de l'ennemi, mais à œuvrer pour que la paix revienne dans notre pays.
Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO trouve que c'est important de tenir ce colloque. Selon lui , pour gagner la paix, il faut l'implication et la contribution des hommes de médias et des hommes de cultures. Il a indiqué, qu'il est temps que les hommes de médias s'interrogent sur les pratiques à l'intérieur des rédactions au regard du contexte actuel. “Quelle pourrait être la contribution de notre culture dans la dynamique actuelle enclanchée surtout pour gagner la guerre et la paix.” S’est-il interrogé.
Monsieur Fidèle TAMINI Secrétaire Général du ministère de la Communication , de la Culture, des Arts et du Tourisme et par ailleurs président du comité d'organisation de ce colloque a attesté que les acteurs culturels, touristiques et des médias doivent s'approprier les missions qui sont les leurs pour une meilleure implémentation de l'action du département en faveur de la paix et de la cohésion sociale.
Il est attendu à la fin de ce colloque des recommendations qui serviront de boussole pour tous les acteurs afin que le processus de la paix soit une réalité au Burkina Faso.
Le Service d'information du Gouvernement