Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Régime d’assurance maladie universelle : les leaders d’opinion de la Boucle du Mouhoun sensibilisés


reportage actualité

Dans le but de s’assurer de la réussite du démarrage imminent du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) au profit des personnes indigentes, la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) organise du 27 au 30 novembre 2019 une tournée de sensibilisation à l’endroit des leaders d’opinions des régions de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins. La délégation conduite par le Directeur général de la CNAMU Yves KINDA a séjourné dans la Boucle du Mouhoun les 27 et 28 novembre 2019 et a eu des échanges fructueux avec les leaders d’opinion de la région.



La première phase concernera les populations les plus pauvres, la couche appelée indigente. L’Etat s’engage à prendre intégralement en charge leurs dépenses de santé, conformément à l’article  48 de la loi n°060-2015 du 5 septembre 2015 portant régime d’assurance maladie universelle (RAMU), qui stipule que l’Etat est financièrement responsable de la couverture de cette cible de la population.

Les objectifs suivants sont recherchés par l’organisation de cette tournée de sensibilisation des leaders d’opinion dans les régions de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins :

  • expliquer l’importance du RAMU pour les populations du Burkina Faso ;
  • exprimer aux populations, l’engagement des plus hautes autorités ;
  • présenter et expliquer le principe de progressivité de couverture des cibles, notamment les prochaines étapes dans l’opérationnalisation du RAMU ;
  • faire un plaidoyer auprès des leaders d’opinion des régions concernées pour leur accompagnement à la réussite du démarrage des prestations du RAMU.

Quatre régions pilotes pour la première phase

Le Gouvernement a adopté en janvier 2018 un calendrier d’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle. Ce calendrier prévoit la couverture des personnes indigentes dans quatre régions. Les régions du Centre, du Nord, des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun constituent les zones pilotes.  Ce démarrage effectif du RAMU va concerner plus de soixante et sept mille (67 000) personnes dont (44 084) pour la région de la Boucle du Mouhoun, reparties dans les provinces des Banwa, de la Kossi, des Balé, du Mouhoun , du Nayala et du Sourou.

Pour la première journée de travail à Dédougou, les leaders d’opinion ont eu droit à deux communications suivies d’échanges. La première animée par Monsieur Nestor LENGANE de la CNAMU a porté sur la présentation du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) : ses prochaines étapes et le rôle des acteurs. La seconde a porté sur le mécanisme de couverture et l’identification des indigents. Elle a été animée par madame Amina COULIBALY chargée de programme ASMADE Boucle du Mouhoun.

Les leaders d’opinion de la Boucle du Mouhoun s’engagent à accompagner le projet

Première étape de la visite de terrain, la cour du grand imam de Dédougou. Imam TRAORE FAMANTA Hamed dit Baba a attentivement écouté la délégation conduite par le Directeur Général de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle sur l’objet de la visite. Il s’est réjoui de la mesure du Gouvernement pour permettre aux plus indigents d’accéder aux soins de santé. Il a prodigué des conseils et dit des bénédictions et prières pour la mise en œuvre effective du régime d’assurance maladie.  Chez le chef de canton, la délégation a bénéficié de la même attention et des mêmes bénédictions. Le chef de canton a souhaité voir démarré le plutôt possible la RAMU pour le grand bonheur des populations, il s’est engagé à accompagner le projet pour sa réussite. La journée du 28 novembre 2019, ce fut au tour des responsables des communautés catholiques et des églises évangéliques de recevoir la délégation. Le message est resté le même pendant les échanges : des bénédictions et l’engagement des leaders religieux et coutumiers pour une adhésion des populations au projet de mise en œuvre du Régime d’assurance maladie universelle dans la région.

Des partenaires terrain en appui pour l’enrôlement des bénéficiaires

En vue de démarrer les prestations du RAMU au profit des personnes indigentes dans ces régions, la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) a signé une convention de délégation de gestion de certaines fonctions à des organisations non gouvernementales (ONG) intervenant déjà dans le domaine de la protection sociale. Il s’agit notamment de l’ONG Association Songui Manégré/ Aide au développement endogène (ONG) ASMADE pour la région de la Boucle du Mouhoun et du Nord et du Réseau d’appui  aux mutuelles sociales (RAMS) pour la région des Hauts-Bassins et du Centre. Les ONG délégataires sont chargées d’assurer pour le compte de la CNAMU, les fonctions déléguées suivantes :

  • la fonction de mobilisation sociale des personnes indigentes,
  • la fonction d’enrôlement des personnes indigentes,  
  • la fonction d’achat des prestations de santé au profit des personnes indigentes.

Dans les prochains jours, ces mutuelles sociales de la région, débuteront les opérations d’enrôlement des personnes indigentes. Ces opérations d’enrôlement aboutiront à la prise en charge sanitaire des personnes indigentes déjà ciblées par le Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale (SP CNPS), l’ONG ASMADE et l’ONG APIL.

Les 29 et 30 novembre 2019, ce sera au tour des Hauts-Bassins autre région pilote d’accueillir la délégation.

Service d’information du Gouvernement


Partager sur :