Semaine nationale de la citoyenneté 2022: les commerçants invités à plus de civisme fiscal
Le conférencier du jour, Serge KOBINDE s’est essentiellement appesanti sur le rôle des acteurs du monde économique de la région dans la lutte contre l’inflation et la résilience des populations. A l’occasion, les causes et les conséquences de l’incivisme fiscal ont été expliquées aux participants. Puis, invite leur est faite d’apporter leurs contributions en vue de minimiser l’inflation et faciliter la résilience des populations face à la crise sécuritaire et sanitaire au Burkina Faso. Parmi ces contributions, M. KOBINDE cite le refus de la spéculation comme un moyen pouvant amoindrir la hausse vertigineuse des prix des produits de grande consommation.
Le Directeur régional des Droits humains et de la promotion civique du Centre-est, Magloire KOUDOUGOU a insisté sur l’importance des notions de l’intégrité fiscale. Selon lui, les commerçants de la région n’avaient pas une bonne connaissance du rôle qu’ils pourraient eux-mêmes jouer pour la bonne marche de la société. Désormais, c’est un nouveau départ pour eux à travers leur contribution au civisme fiscal. « Cela passe par le refus de vendre des produits avariés ou de falsifier les dates de péremption des produits » a-t-il précisé.
Le secrétaire général de l’union des commerçants de Tenkodogo, Djibula SONDE, a salué l’esprit de la rencontre et promet que des initiatives seront développées afin de mieux mettre en pratique toutes les connaissances et bonnes pratiques reçues.
Le thème de la 19ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) est : « L’expression du patriotisme dans le contexte sécuritaire actuel : moteur de la résilience des populations »
Le Service d'information du Gouvernement