Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Ouverture de la rencontre Gouvernement/Syndicats des travailleurs : les parties prenantes décident de repartir sur de nouvelles bases


reportage actualité

Le Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a procédé à l’ouverture de la traditionnelle rencontre Gouvernement/Syndicats des travailleurs, le lundi 19 juillet 2021 à Ouagadougou. Présidée par Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, Premier ministre, ce cadre de dialogue permettra de passer en revue les solutions proposées par le gouvernement aux différentes préoccupations des travailleurs.



Après quatre (04) années de suspension, la rencontre annuelle Gouvernement/Syndicats des travailleurs a été relancée pour donner suite au cahier de doléances de l’année 2017 et ceux des années suivantes. Pendant cinq (05) jours de travaux, les différentes parties prenantes procéderont à l’analyse des réponses du Gouvernement aux doléances des syndicats.

Selon le Président de Mois des Centrales syndicales, Monsieur  Abdoulaye  OUEDRAOGO,  cette rencontre vient désamorcer les tensions qui existaient entre le Gouvernement et ses partenaires sociaux. « Cette rencontre qui s’annonce comme une bouffée d’oxygène permettra de restaurer un climat social apaisé entre le Gouvernement et le monde des travailleurs », a-t-il affirmé.

Pour le Premier ministre, Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, la tenue de cette rencontre témoigne de la volonté des différentes parties prenantes à faire du dialogue social un instrument privilégié de renforcement de la bonne gouvernance dans notre pays. « Le Dialogue social étant la meilleure arme pour la bonne gouvernance et la gestion des crises, je formule le vœu que ces négociations soient un cadre d’échanges empreints de respect et de confiance mutuels » a-t-il indiqué.

Tout en appelant à l’engagement de tout un chacun pour la réussite de cette rencontre, le Premier ministre a remis officiellement le document contenant les réponses du gouvernement aux doléances des syndicats au Président des Mois.

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :