Cohésion sociale : le gouvernement favorise le dialogue entre les confessions religieuses
Engager les concertations avec les chefs coutumiers, traditionnels et leaders religieux sur leur participation à l’édification d’un Burkina Faso de paix et de cohésion sociale, c’est l’objectif de la conférence régionale tenue le 08 septembre 2022 à Bobo Dioulasso. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous la présidence du Premier ministre Albert Ouédraogo. A cette occasion, il a relevé que le Burkina Faso, est confronté à la montée de la radicalisation et des actes d’extrémisme violent qui sont à l’origine de nombreux dommages. Aussi a-t-il invité les fils et filles de notre chère patrie à prendre conscience en jouant le rôle qui est le leur en vue de contenir l’expansion de ces phénomènes qui mettent en mal la cohésion sociale. Les différentes composantes religieuses notamment les représentants du conseil de la chefferie traditionnelle, la fédération de la conférence épiscopale Burkina-Niger, la fédération des Associations islamiques du Burkina et la Fédération des Eglises et missions évangéliques étaient présentes à la rencontre de Bobo Dioulasso. Ces représentants sont revenus sur les principes d’équité, d’égalité, de fraternité et d’amour pour le prochain prôné par les traditions et les religions révélées qui bonifient le vivre ensemble.
A noter que la rencontre régionale dans les Hauts Bassins est une suite à la série de conférences prévues dans d’autres régions avec les leaders religieux et coutumiers. Plusieurs communications suivies de panel ont été animées par des représentants de chaque faitière religieuse sur les discours et pratiques alternatifs pour contrer la radicalisation et l’extrémisme violent.
La conférence régionale de Bobo Dioulasso était placée sous le thème : « Consolidation de la paix au Burkina Faso : rôles préventifs et bonnes pratiques des légitimités religieuses ».
Le Service d'information du Gouvernement