Semaine du numérique 2019 : les lampions se sont éteints
Gambré ou toile d’araignée, c’est le nom du trophée qui récompense les meilleurs acteurs qui se sont illustrés dans le domaine des TIC. Ainsi, le jury de la 15è édition de la Semaine du numérique en a distingué des institutions et des personnalités physiques pour leurs initiatives louables dans la promotion des TIC et de la Semaine du numérique au Burkina Faso. Des prix spéciaux ont été également octroyés.
Tout en félicitant l’ensemble des acteurs et les différents participants à cette 15è édition, le jury a formulé des recommandations. Il s’agit entre autres de prendre en compte, pour les prochaines éditions la note éliminatoire et créer deux types de lauréats : « lauréat de la diaspora » et « lauréat résident ».
Madame Hadja OUATTARA/SANON, ministre du Développement de l’Economie numérique et des postes a traduit sa fierté et sa reconnaissance aux membres du jury et à l’ensemble des participants de cette 15è édition de la Semaine du numérique. Elle a invité tous les acteurs à travailler en synergie pour vulgariser les outils des TIC au service des populations. Rendez-vous a été pris pour la 16è édition. Le palmarès des prix ci-dessous.
PRIX SPECIAUX-Personne physique ou morale
1-Feu Silamana SOMANDA : Ingénieur en génie électrique, précédemment DG de la société Samwel Electronics, Administrateur général de TICOMED SA et Secrétaire général du Groupement des professionnels des TIC (GPTIC) du Burkina Faso, décédé le mercredi 06 novembre 2019. Ingénieur rigoureux, adepte du travail bien fait, bourreau infatigable du travail, humaniste profond, il était une référence dans son domaine et il a coaché et lancé plusieurs jeunes dans l’entrepreneuriat. Sa disparition est une grande perte pour le Burkina Faso. Un Gambré d’hommage lui est décerné pour sa contribution inestimable au rayonnement du secteur, son esprit de rassembleur des acteurs du secteur au sein du GPTIC et pour les nombreuses infrastructures réalisées pendant plus de 25 ans au profit de l’administration publique et en particulier l’administration financière, notamment les réseaux locaux informatiques et leurs interconnexions métropolitaines ainsi que la sécurisation énergétique des infrastructures de communication électronique, tout cela, au profit du Réseau informatique national de l’administration (RESINA) dont il a été l’un des grands bâtisseurs.
2- Hamado Michel COMPAORE : Inspecteur du trésor, Chef du projet de création du CENATRIN en 1971 et par la suite, tout 1er Directeur puis DG du CENATRIN de 1972 à février 1983. Il a été distingué pour son rôle de pionnier et de conduite des premiers pas du CENATRIN qui s’est rapidement imposé comme la référence dans le domaine informatique Burkina Faso. D’ailleurs, le slogan du CENATRIN était : « Le CENATRIN, la référence ! ».
3- Pr Moussa OUATTARA : Mathématicien, ancien Ministre des enseignements secondaire et supérieur, 1er recteur de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso à sa création en 1995 (devenue Université Nazi BONI). Il a été distingué pour sa contribution inestimable à la formation des ressources humaines qualifiées dans le domaine du numérique et de façon plus générale dans les sciences et technologies depuis plus de 35 ans.
4- Gninou Victor GNOUMOU : Informaticien, ancien Chef de la Division 4 de la Direction générale des douanes de 1991 à 1998 et ancien Directeur de l’Informatique et des statistiques douanières de 1998 à 2001. Pionnier de l’informatisation des douanes du Burkina Faso, il est l’acteur majeur de la mise en place et de l’administration de la toute première version du Système douanier automatisé (SYDONIA) déployée au Burkina Faso en 1992. Il a dirigé l’informatisation de tous les principaux bureaux de douanes pendant plus d’une décennie.
5- Pr Théodore Marie Yves TAPSOBA : Mathématicien, Directeur du Laboratoire d’algèbre, de mathématiques discrètes et d’informatique (LAMDI) de l’Université Nazi BONI (UNB) de Bobo-Dioulasso, ancien Vice-Président de l’Université Nazi BONI, ancien Directeur de l’Ecole supérieure d’informatique (ESI) de l’UNB de septembre 1995 à 2009 (soit 14 ans). Pour sa contribution inestimable à la formation des ressources humaines qualifiées dans le domaine du numérique depuis 25 ans.
6- Moussa KONE : Informaticien, créateur et manageur d’entreprises, DG de la société International consulting and management group (ICOMG) et Vice-Président du Réseau des professionnels des TIC (RPTIC) du Burkina Faso. Il a été distingué pour sa contribution inestimable au rayonnement du secteur, son esprit de rassembleur des acteurs du secteur au sein du RPTIC et pour ses nombreuses travaux pendant plus de 25 ans au profit de l’administration publique et en particulier l’administration financière, notamment la formation pratique de nombreuses ressources humaines sur des outils pointus dans le domaine du génie logiciel, ensuite la réalisation de plusieurs logiciels comme le Système de gestion de la taxe de résidence (STARE), le Système intégré de gestion de la comptabilité des matières (SIGCM), le Système d’information intégré des marchés publics (SIMP) version 2, le Système intégré de taxation pour les impôts (SINTAX) version 2, le système de gestion des aides et prêts aux étudiants au Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER) et surtout, pour son rôle d’initiateur et acteur principal de l’avènement du tout premier portefeuille électronique (AfriCards) au Burkina Faso et en Afrique en 2007.
7- Pr Oumarou SIE : Informaticien, électronicien, Directeur du développement des TIC au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ancien membre du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Il a été distingué pour sa contribution inestimable à la formation des ressources humaines qualifiées dans le domaine du numérique et de façon plus générale dans les sciences et technologies depuis plus de 32 ans.
8- Moumounou GNANKAMBARY : Administrateur des services financiers, Conseiller technique du Ministre de l’Economie, des finances et du développement, ancien DG du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) et ancien DG du budget (DGB). Il a été distingué pour son immense contribution à l’informatisation des finances publiques au Burkina Faso, d’abord comme expert-métier engagé sans réserve depuis 25 ans dans la réalisation des premières applications de référence de notre pays comme le Circuit informatisé de la dépense publique (CID) et le Système intégré de gestion administrative et salariale du personnel de l’Etat et ensuite comme décideur qui a impulsé ou accompagné de nouvelles initiatives comme le Système intégré de gestion de la comptabilité des matières (SIGCM), le Circuit intégré des financements extérieurs, la déconcentration du CID dans les régions, et la mise en place effective au Trésor public du Burkina Faso du Système de transfert automatisé et de règlement (STAR/UEMOA) et du Système interbancaire de compensation automatisée (SICA/UEMOA).
9- Pr Sâdo TRAORE : Mathématicien, Directeur de l’Institut des sciences exactes et appliquées (ISEA) de l’Université Nazi BONI de Bobo-Dioulasso, ancien Directeur adjoint de l’Ecole supérieure d’informatique (ESI) de 2000 à 2004. Il a été distingué pour sa contribution inestimable à la formation des ressources humaines qualifiées dans le domaine du numérique et de façon plus générale dans les sciences et technologies depuis 25 ans.
10- Adama BADOLO : Inspecteur des impôts, DG de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), ancien Directeur général des impôts, ancien Directeur de l’informatique à la DGI. Il a été distingué pour son immense contribution à l’informatisation des impôts au Burkina Faso, notamment dans l’extension du Réseau informatique national de l’administration (RESINA) aux services des impôts aussi bien au niveau central que déconcentré, dans la réalisation des applications comme le Système intégré de taxation (SINTAX) et sa migration vers le e-SINTAX qui est ouvert en ligne et surtout, la mise en place des plateformes de télé-déclaration et de télépaiement des impôts pour les contribuables ainsi que le Système intégré des guichets uniques (SIGU).
PRIX OFFICIELS (Résultats des concours)
PRIX MEILLEURS STANDS AU SITICO
- Catégorie « secteur public » : ANPTIC
- Catégorie « secteur privé » : TELECEL FASO
- Catégorie « société civile » : PROFEJEC
PRIX GENIE LOGICIEL
- Catégorie « application mobile » :
- Gambré d’or: L’application E-Change
- Gambré d’argent : L’application MPAY
- Gambré de bronze : L’application BONBIZ FOOD
- Catégorie « application web » :
- Gambré d’or: l’application MamLoc (https://mamloc-pl.cfapps.io/ )
- Gambré d’argent : l’application Logoarchive (http://www.logoservices.com/LOGOARCHIVE/ )
- Gambré de bronze : Néant
- Catégorie « application de bureau » :
- Gambré d’or: l’application “Registre Numérique des Services De Santé”
- Gambré d’argent : l’application “Gestion industrielle”
- Gambré de bronze : l’application “School Pro Primaire”
- HACKATHON :
- Gambré d’or: Projet SchoolPay du groupe Code Makers
- Gambré d’argent : Projet M-WARRANT du groupe M-Inclusion
- Gambré de bronze : Projet WAARI du groupe Ingeneers 2
PRIX MEILLEUR SITE WEB
- Catégorie « Site vitrine » : Gambré d’or: Cité branchée, www.ctbranchee.com
- Catégorie « Organe de presse »: Gambré d’or: TIC Magazine ticmagazine.bf
- Catégorie « E-commerce ou site marchand» : Gambré d’or: YAAKKA, yaakka.com
- Catégorie « Site institutionnel » : Gambré d’or: Faso Civic, www.fasocivic.org
- Catégorie « Blog »: Gambré d’or: Flavienne Valérie SOME, drrea-o.blogspot.com
- Catégorie « Administration Publique »: Gambré d’or: CENOU, www.cenou.bf
Service d'information du gouvernement