Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Sommet mondial sur les systèmes alimentaires : les experts burkinabè s’attèlent pour les préparatifs


reportage actualité

Le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE a procédé le lundi 28 juin 2021 à Ouagadougou, au lancement des concertations nationales, en prélude aux travaux préparatoires du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires durables. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des experts de plusieurs ministères et des partenaires techniques et financiers.



Cette première concertation nationale lancée par le Premier Ministre est  placée sous le thème « Comment s’assurer que les politiques nationales encouragent effectivement une production durable et une consommation d’aliments diversifiés, sains et nutritifs, accessibles à  toutes les couches de la population de notre pays ? »

A cette rencontre le Chef du gouvernement a rappelé que « c’est le Président du Faso Roch Marc Christian KABORE qui portera la voie nationale que nous aurons tracée, assortie d’engagements forts des acteurs concernés ». Christophe Joseph Marie DABIRE a invité tous les acteurs de la chaine des systèmes alimentaires à participer activement aux travaux de ces concertations pour la mise en place d’une voie nationale durable.

Pour la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso, madame Metsi MAKHETHA, « les concertations nationales sont une invitation à l’ensemble des acteurs et au peuple burkinabè dans toute sa diversité, à mieux comprendre et cerner les enjeux ainsi que les opportunités de tout son écosystème alimentaire ». Elle a souhaité que ces concertations soient une opportunité pour le Burkina Faso, d’améliorer le système d’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et mettent les informations idoines au service des acteurs tant au niveau de la production que de la consommation.

Le  Sommet sur les systèmes alimentaires durables a été initié par le Secrétaire général des Nations Unies et s’inscrit dans la vision de la décennie d’actions appelant à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Il s’agit d’identifier les meilleures alternatives qui permettront de définir l’orientation future et d’accélérer l’action pour les systèmes alimentaires durables.

Ce Sommet, encore appelé Sommet du peuple, s’adresse à tous les habitants de la planète et sera l’opportunité pour le monde entier d’éveiller les consciences collectives sur la faiblesse des systèmes alimentaires, d’échanger sur les modes de production, de transformation, de stockage et des infrastructures durables.

Il se tiendra en fin septembre 2021 à New York dans le cadre de la 76ème Assemblée générale des Nations Unies et le Burkina Faso participera au pré-sommet prévu du 26 au 28 juillet 2021 à Rome.

Service d’Information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :