Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Site web Made in Burkina : les produits labellisés et certifiés désormais accessibles en un clic


reportage actualité gouvernement

Le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, Monsieur Harouna Kaboré et son homologue des Ressources animales et Halieutiques, Monsieur Modeste Yerbanga, ont procédé le vendredi 3 décembre 2021 à Ouagadougou au lancement officiel du site web « Made in Burkina ».




Le Made in Burkina a désormais son marché virtuel où vous pouvez consulter des produits d'origine burkinabè et commander en ligne. Et il faut dire que le besoin était bien réel. Dans la journée du lancement du site web, plus de 1300 personnes l'ont visité et une trentaine de commandes ont été faites.
Mais que faut-il savoir du label Made In Burkina ?
Le label Made in Burkina est un marquage de l’origine que les producteurs peuvent apposer sur leurs produits. Il constitue un avantage commercial reconnu pour les produits tant au Burkina que pour leur développement à l’étranger. Le label Made in Burkina est restrictif et répond à un cahier des charges précis et son usage est contrôlé par le MICA. Le Label Made In Burkina est protégé à l’OAPI.

Les objectifs visés par le Label Made in Burkina se résument notamment à pouvoir :
- identifier un produit burkinabè sur un marché donné ;
- orienter et mettre en confiance les consommateurs désirant acquérir les produits originaires du Burkina Faso où qu’ils soient ;
- renforcer la visibilité des produits du Burkina Faso sur le marché national et international afin qu’ils soient priorisés par le consommateur.

Peuvent bénéficier  du label Made In Burkina:
- les produits du secteur primaire fabriqués sur le territoire Burkinabè : 
- les produits de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la faune, de la flore, etc ;
- les produits du secteur secondaire fabriqués sur le territoire Burkinabè :
 - Les produits de la transformation artisanale, semi-artisanale, semi-industrielle et industrielle utilisant des matières premières locales ou importées ;
- les produits importés ayant subi une transformation substantielle sur le territoire burkinabè ;
- les produits de l’artisanat burkinabè produits sur le territoire national.

La plateforme dispose d'un catalogue en ligne des produits labellisés et certifiés avec les informations des vendeurs. Sur cette base, les usagers peuvent commander et se faire livrer.

La plateforme Made In Burkina est accessible à travers le site web à l'adresse suivante : www.madeinburkina.bf

L’application Android est disponible sur Google Play Store à travers le lien suivant : play.google.com/store/apps/details

DCPM MICA


Partager sur :