Semaine nationale du numérique 2019 : Des start-up présentent leurs solutions informatiques.
La start-up Diligo
Diligo qui veut dire Digital Life’s Good (DILIGO) est une entreprise burkinabè créée en 2016 spécialisée dans la recherche, la conception et le développement de solutions technologiques pour répondre aux besoins de la population dans les secteurs prioritaires tel que l'éducation, l'agriculture, la santé. DILIGO évolue également dans le conseil, l’ingénierie et le déploiement de solutions métiers pour ses clients. A travers sa plateforme, Diligo permet aux élèves de retrouver le programme des cours et des devoirs contre un abondement annuel de 3 000 F CFA.
La start-up FASODRONE
Fasodrone est une entreprise de conception de drones et de traitement de données qui a vu le jour en 2013. Il a entre autres ambitions d’apporter des solutions innovantes à des problèmes courants et faire du Burkina un pôle technologique dans le domaine aérospatial, de la Science des données et de l’Intelligence artificielle. Leurs domaines d’intervention est principalement l’agriculture. Fasodrone conçoit des drones qui peuvent voler pendant 150 mn à une vitesse moyenne de 75 à 100 km/h. Ces drones peuvent également transporter des charges de 4 kg. Selon son promoteur Issouf OUATTARA, Ingénieur aéronautique, son entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il espère un jour, transporter les poches de sang, à l’image du Rwanda pour ravitailler les Centres de santé.
La start-up Quiet Trafic
Quiet Trafic est une solution informatique développée par trois étudiants de l’Ecole Supérieur d’Informatique de Bobo-Dioulasso. Leur objectif, réguler la circulation de façon intelligente à l’aide de capteurs. Une fois l’embouteillage détecté, le temps des feux tricolores est automatiquement modifié pour fluidifier la circulation. A l’étape actuelle, les capteurs utilisés peuvent détecter une ambulance ou un éventuel embouteillage à une distance de 350 m. Mais Abdoul Baasit KAGAMBEGA, Zanga Daouda OUATTARA et Salif ZANTE tous étudiants de 2è et 3è année d’informatique espèrent parfaire leur solution informatique afin de détecter et réguler à une distance de 25 km, les embouteillages, véritables goulots d’étranglement dans nos grandes villes. Pour y arriver, ils disent compter sur l’accompagnement des autorités.
Service d’information du gouvernement