1er Sommet mondial sur les systèmes alimentaires 2021 : Le Burkina Faso prépare sa participation
« Les systèmes alimentaires désignés tous les maillons de la chaîne, allant de la production jusqu'à la consommation de produits sains, touchant ainsi, tous les aspects de l'existence humaine », a expliqué d'emblée le ministre de l'Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation dans sa déclaration liminaire lors de la conférence de presse de gouvernement, tenue le jeudi 10 juin 2021.
Avant de poursuivre que « le contexte mondial actuel avec ses nombreux enjeux et défis que rencontrent l’agriculture, l’environnement et la santé, les systèmes alimentaires constituent une préoccupation majeure aux échelles internationales et nationales ». Pour rechercher des solutions pérennes à ces difficultés, les Nations Unies organisent en septembre 2021 à New York aux Etats Unis, un Sommet mondial auquel le Burkina Faso prendra part.
Le Sommet mondial sur les systèmes alimentaires se présente pour l’ensemble des parties prenantes au Burkina Faso comme une occasion de faire « un diagnostic approfondi de nos systèmes alimentaires actuels, en relevant ses forces et ses faiblesses, afin de nous permettre de prendre des engagements communs encore plus forts et plus équitables et d’identifier les réformes et actions nécessaires pour améliorer la résilience et la durabilité de nos systèmes alimentaires ». Ce diagnostic se fera lors d’une série de concertations nationales autour de trois grandes thématiques, suivant une démarche inclusive, a rassuré le ministre Salifou OUEDRAOGO. Ainsi, les acteurs vont se pencher sur :
- les politiques nationales qui encouragent effectivement une production durable et une consommation d'aliments diversifiés, sains et nutritifs, accessibles à toutes les couches de la population de notre pays ;
- les dynamiques de production, de transformation, de fortification, de conservation/stockage et de commercialisation qui garantissent une qualité nutritionnelle et sanitaire des aliments au profit des populations ;
- les engagements de toutes les parties prenantes qui doivent favoriser de nouvelles actions et organisations de systèmes alimentaires résilients et durables au Burkina Faso.
Les concertations nationales en prélude au Sommet mondial à New York, vont réunir une centaine de parties prenantes et va permettre au Burkina Faso de parler d’une seule voix et de présenter ses engagements, a soutenu monsieur Alassane GUIRE, Coordonnateur des concertations nationales au Burkina Faso.
Présents à cette conférence, le ministre de la Santé et celui chargé des Ressources animales ont, tour à tour, expliqué le bien-fondé de ce sommet pour notre pays et le lien entre ce sommet et leurs départements. A en croire Pr Charlemagne OUEDRAOGO, la pandémie Covid-19 a eu un impact sur nos économies et nos modes de vie. Il est donc nécessaire selon lui, de repenser nos systèmes alimentaires pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Pour le ministre des Ressources animales et halieutiques, Dr Modeste YERBANGA, les concertations nationales sur le Sommet mondial sur les systèmes alimentaires permettront de redynamiser le secteur de l’élevage du Burkina Faso.
Selon monsieur Dauda SAU, Représentant résident de la FAO au Burkina Faso, le système des Nations Unies est solidaire du Burkina Faso dans son processus de concertations nationales. Il a indiqué que « Le système des Nations Unies réaffirme son engagement auprès du Burkina Faso pour que sa participation à ce sommet ait un impact décisif et bénéfique sur le long terme ».
Le 1er Sommet mondial sur les systèmes alimentaires de septembre sera précédé d’un pré-Sommet à Rome en Italie, du 26 au 28 juillet 2021. Il permettra aux différents pays participants, d’élaborer leur feuille de route pour le sommet de New York.
Le Service d'information du gouvernement