Promotion de l'économie verte : le gouvernement lance la phase 3 du programme de valorisation des produits forestiers non ligneux
« Les ménages ruraux et périurbains, y compris les personnes déplacées internes (PDI), les femmes et les jeunes améliorent leur production et sécurisent leurs revenus à travers l’exploitation durable des filières PFNL, et un meilleur accès au marché ». C’est l’intitulé de ce programme de 4 ans allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2024, financé à hauteur de 5,7 milliards francs CFA, mobilisé par la Coopération Suisse (DDC) et la Coopération néerlandaise.
Lancé, le jeudi 3 juin 2021 dans la Cité du cavalier rouge, ce programme concerne 5 régions à savoir, le Sud-ouest, le Nord, le Centre-Ouest, le Centre-Nord et le Sahel. Bâti sur trois axes d’intervention dont l’amélioration et la diversification des systèmes de production des PFNL, le développement des marchés de PFNL et la finance inclusive des entreprises PFNL, la création d’un environnement favorable au développement du secteur PFNL.
Pour réussir ce vaste programme, le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Siméon SAWADOGO, a lancé un appel à l’engagement sans réserve de tous et surtout à une véritable appropriation de la phase 3 du programme (PFNL 3) de sorte, à renforcer la mobilisation et accroître les synergies d’actions pour une plus grande efficacité et efficience dans son exécution. « C’est à ce prix que nous atteindrons nos objectifs de développement durable intégré et solidaire promus dans le programme de société de son Excellence Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso », a lancé le ministre SAWADOGO.
Pour le Chef de Coopération/Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso, monsieur Jean Michel LIMAT, au terme de cette phase, il est attendu, entre autre, que 57 000ménages, soit environ 400 000 personnes parmi lesquelles au moins 70% de femmes et au moins 50% de jeunes de moins de 35 ans soient engagés dans les chaînes de valeur des différents PFNL, plus de 600 entreprises aient accru leurs ventes d’au moins 30%, au moins 100 communes des zones d’intervention prennent en comptent les PFNL dans leurs Plans communaux de développement(PCD).
« L’objectif du programme est que les ménages ruraux et péri-urbains y compris les personnes déplacées internes(PDI) les femmes et jeunes, améliorent leur sécurité alimentaire, nutritionnelle et sécurisent leurs revenus à travers l’exploitation et la valorisation durable des (PFNL) », a déclaré le Chef de la Coopération Suisse monsieur Jean Michel LIMAT.
La mise en œuvre et le suivi opérationnel des résultats seront assurés par l’ONG TREE AID en partenariat avec la Direction générale de l’Economie Verte et du Changement climatique et les Directions régionales du Ministère en charge de l’environnement des 5 régions.
L’ONG britannique TREE AID a pour la vision de« voir se développer de façon durable des communautés épanouies dans les zones arides d’Afrique ». Et sa mission est de permettre à des personnes vivant dans les zones arides en Afrique à déverrouiller le potentiel de l’arbre afin de réduire la pauvreté et protéger l’environnement. « C’est dû à cette expertise dans le domaine des PFNL qu’elle s’est vue confiée par la Coopération Suisse la mise en œuvre de cette phase 3 pour la période 2021-2024 dans les 5 régions », foi de son directeur, monsieur BAZONGO Georges.
La représentante des actrices productrices a remercié, monsieur le ministre en charge de l’environnement et les différents partenaires à savoir la Coopération Suisse, la Coopération Néerlandaise, les organisations professionnelles du secteur des filières porteuses et l’ONG TREE AID, d’avoir compris la nécessité d’accompagner la filière des produits forestiers non ligneux. Les bienfaits des PFNL, a-t-elle dit, ne sont plus à démontrer dans la contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.
Le Service d’Information du Gouvernement