Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Burkina Faso / Concours directs de la fonction publique : l’inscription en ligne à partir du 06 juin 2021


reportage actualité

Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a aminé ce jeudi 03 juin 2021 à Ouagadougou, un point de presse sur l’organisation des concours professionnels et directs de la fonction publique. Au menu des échanges, les principales innovations dans l’organisation desdits concours



Pour cette année 2021, 4 625 postes en concours directs et 3 472 en concours professionnels sont à pourvoir.

Au titre des concours professionnels, sur un total de 154 concours, la composition de 124 se fera en ligne, dans un centre unique à Ouagadougou, contre 87 concours en 2020, soit un taux d’accroissement de 42,52%. Pour ces concours, les inscriptions en ligne ont débuté depuis le 15 mai et se poursuivent jusqu’au 05 juin 2021 à 23 h 59 mn. A la date du 02 juin 2021, à 23h59 mn, le nombre de candidatures des concours professionnels reçues en ligne s’élève à 28 464, selon Oumarou TOE, Directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE).

Au titre des concours directs 2021, sur les 56 concours, 48seront des épreuves de questions à choix multiples (QCM) et 8 concours à épreuves classiques. Les inscriptions en ligne de ces concours se dérouleront en deux (02) phases à savoir du 06 au 15 juin 2021 pour les concours de niveau supérieur ou égal au Baccalauréat et du 14 au 23 juin 2021, pour les concours de niveau BEPC

Selon Oumarou TOE, Directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat, l’administration des épreuves écrites des concours directs est prévue dans le mois d’août. A l’issue de cette phase, interviendront immédiatement le scannage des copies et les épreuves de QCM et les délibérations des résultats.

« Les principales innovations visent, entre autres objectifs, la réduction des risques d’erreurs, celle des délais ainsi que les coûts d’organisation des concours. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre de la réforme de la fonction publique en cours Burkina Faso, visant la dématérialisation intégrale des actes de gestion et la rapidité dans le traitement des dossiers par la simplification des procédures », a indiqué Oumarou TOE, Directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat.

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :