Protection de l’environnement : Des acteurs reçoivent des chèques pour mieux mener la lutte
La protection et la promotion de l’environnement occupent une place de choix dans les politiques de développement du Burkina Faso, en dépit de multiples actions menées et des acquis indéniables enregistrés sur les plans institutionnels. Ainsi, le ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique (MEEVCC) est conscient que la situation de l’environnement demeure préoccupante au vu des menaces comme la perte annuelle d’environ 110 000 ha de forêts, a déploré le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Harouna KABORE représentant son collègue en charge de l’environnement.
Pour pallier à cette menace, le département que dirige Siméon SAWADOGO à travers le programme AGREF, a procédé à un appel à projet pour la sélection de projets de plantations communautaires dans la région du Centre-Ouest, de l’Est et des Hauts Bassins, a précisé le ministre KABORE.
Une initiative qui vise à appuyer, selon lui, la gestion durable des ressources forestières dont l’enveloppe financière s’élève à 17 000 000 euros, soit près de 12 milliards de francs CFA.
Au terme du processus, 22 projets de plantations communautaires et individuelles de près de 154 781 277 F CFA, sont jugés satisfaisants. La région du Centre-Ouest remporte sept projets avec un montant subventionné à hauteur de 53 473 250 F CFA.
Les promoteurs actifs dans le domaine de la production et de la valorisation des produits forestiers non ligneux n’ont pas été en reste. On note que dans les trois régions citées, 26 projets d’un coût total de 700 311 979 F CFA sont retenus.
Outre, ces projets, le programme a financé à hauteur de 649 339 015 F CFA pour 11 contrats d’appui aux sociétés coopératives de gestion forestière des chantiers d’aménagements forestiers des mêmes régions.
Les bénéficiaires, par la voix de leur représentant, Poko CONSEIGA, a affirmé que cet appui financier sera utilisé de manière judicieuse pour inverser les tendances de la dégradation de l’environnement et des ressources naturelles au Burkina Faso.
En rappel le programme « appui à la gestion durable des ressources forestières » est financé par le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et s’étend jusqu’en 2026.
Le Service d’Information du Gouvernement