Sécurité alimentaire au Burkina Faso : le CNSA en réflexions pour mieux répondre aux défis du secteur.
Placée sous le thème, « Conseil national de sécurité alimentaire, 15 ans après : acquis, défis et perspectives ; quelles adaptations aux nouvelles formes de vulnérabilité tels l’insécurité et le COVID-19 ? », la 12ème session de l’Assemblée nationale a permis de passer en revue l’état de mise en œuvre des décisions des sessions antérieures du CNSA et l’état de la situation alimentaire et nutritionnelle du Burkina Faso.
Pour le Ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, Monsieur Salifou OUEDRAOGO, représentant Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, cette nouvelle session ordinaire du CNSA offre l’opportunité aux acteurs de la sécurité alimentaire de réfléchir sur les voies et moyens pour donner un nouveau souffle au dispositif national de sécurité alimentaire. « L’un des points saillants des échanges a été la nécessité de réfléchir sur de nouvelles orientations, au regard du contexte institutionnel, social et politique changeant, afin de permettre au CNSA de faire face efficacement aux nouvelles formes de vulnérabilité », a-t-il indiqué.
Au-delà d’un cadre de dialogue qu’elle constitue, cette Assemblée nationale a permis d’aboutir à deux décisions notamment, intégrer dans le Plan d’action du système d’information sur la sécurité alimentaire (PA-SISA) les outils tels que le cadre harmonisé, le bilan alimentaire et l’outil d’analyse de l’indice de résilience, adapter les textes du CNSA au contexte national.
Le Service d'information du gouvernement