22ème édition de la JNP : Des mesures sanitaires et sécuritaires pour une réussite de l’évènement
En raison de la pandémie du Covid-19, la 22ème édition de la Journée nationale du pays (JNP) va se tenir en un seul jour, le vendredi 23 avril 2021 à Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud. Cette biennale qui s'est réunie à l'honneur dans le monde paysan va connaitre un nombre limité de participants. Ainsi, 400 délégués de producteurs et non 1 500 comme à l'habitude sont attendus dans la Cité de l'épervier.
La foire agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique regroupant habituellement des exposants des 13 régions du pays est redimensionnée en une exposition des produits de la région hôte. Ces réaménagements dans la célébration de la 22ème édition de la JNP ont été annoncés, lors de la conférence de presse du lundi 19 avril 2021 par le ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro- agricoles et de la mécanisation, Salifou OUEDRAOGO.
Placée sous le très haut patronage du Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, cette édition se tient sous le thème : « Impact socioéconomique des crises sécuritaire et sanitaire sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résiliences ? ». Il s’agit par ce thème, de traduire l’engagement des acteurs du développement rural à trouver des solutions d’adaptation et d’atténuation des contraintes sécuritaire et sanitaire pour l’essor du secteur agro-sylvo- pastoral, halieutiques et faunique, a affirmé le ministre Salifou OUEDRAOGO. Il a précise que le traditionnel échange direct entre le chef de l’Etat et les délégués des producteurs, venus de toutes les provinces du pays est maintenu mais dans le respect strict des mesures barrières.
Pour une meilleure coordination de l'organisation de la JNP et du suivi de la mise en œuvre des engagements et des recommandations, les acteurs ont mis en place un secrétariat exécutif de la Journée nationale du paysan.
A en croire, le ministre en charge de l'agriculture, les travaux préparatoires de la Journée se déroulent bien. Les documents introductifs sont élaborés et le rapport de mise en œuvre des engagements et recommandations de l'édition précédente est en cours de finalisation, at-il indiqué.
Le ministre des ressources animales et halieutiques, Dr Tegwendé Modeste YERBANGA a pour sa part, reconnu que le domaine de l'élevage a été impacté par la pandémie de la Covid-19. Il soutient tout de même que des efforts sont conjugués par son département au quotidien afin de minimiser les effets pervers de cette crise sanitaire.
Quant à la ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, chargée de la recherche scientifique et de l'innovation, Dr Maminata TRAORE / COULIBALY, elle a rassuré la disponibilité des semences améliorées. Mais pour espérer à de bons résultats, il faut tenir compte de la nature des sols, des recherches additionnelles sont souvent nécessaires comme celles en eau, at-elle conclu.
Le S ervice d'information du gouvernement