Ministère en charge de l’agriculture : Du matériel roulant et des équipements techniques pour plus d’efficacité
Composé essentiellement de 4 véhicules, de 19 motos et de 4 drones, c’est un don du Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui vient renforcer les capacités opérationnelles des agents du ministère de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation. Selon le ministre Salifou OUEDRAOGO, ce matériel est destiné prioritairement aux directions régionales du Nord, du Centre-nord, de l’Est et du Sahel au vu de la situation que présentent ces différentes localités. « C’est un geste qui vient à point nommé en ce sens que les déplacements des équipes des services techniques auprès des agriculteurs seront désormais plus fréquents. Toute chose qui va contribuer à des meilleurs rendements au Burkina Faso », a affirmé le ministre. La cartographie des exploitations familiales est capitale dans le choix des terres cultivables dit-il, et l’acquisition des drones va sans doute peser de manière judicieuse dans ce processus.
Pour le directeur pays et représentant du PAM au Burkina Faso, monsieur Antoine RENARD, au-delà de l’amélioration des conditions de travail des agents du ministère par ce don, c’est aussi des populations rurales qui en bénéficient.
Outre l’agriculture, le PAM intervient dans les domaines de l’éducation, la santé et l’action humanitaire. Le coût global du geste du Programme Alimentaire Mondial est estimé à près de 90 millions de Francs CFA. C’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de développement du PAM dans son programme 2019 -2023 avec le gouvernement burkinabè.
Le Service d’Information du Gouvernement