Point du Conseil des Ministres du mercredi 24 mars 2021 : 796 détenus des Maisons d’arrêts et de correction du Burkina graciés
Au titre de la Primature, le Conseil a adopté 3 décrets dont le premier porte sur l’organisation, l’attribution de ladite institution et la mise en place d’une nouvelle commission nationale de contrôle des armes au Burkina Faso.
Pour le compte du Ministère de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux, le Conseil a examiné un rapport relatif à l’adoption d’un décret portant remise des peines des détenus des maisons d’arrêts et de correction du Burkina Faso. Conformément à l’article 54 de la constitution, 796 détenus ayant de bonnes conduites ont bénéficié des droits de grâce du président du Faso. Il s’agit de 280 détenus qui ont purgé la moitié de leur peine qui sont libérés et 516 détenus qui ont vu leur peine réduite de 3 mois à 12 mois.
Au titre du Ministère de la Santé, le Conseil a examiné et adopté un plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite au Burkina Faso pour l’année 2021. Ce plan estimé à environ 3 milliards de F CFA sera financé par l’Etat et ses partenaires techniques et financiers.
Pour le compte du ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Promotion Sociale, le Conseil a adopté plusieurs décrets dont le premier concerne la création, l’attribution, la composition, l’organisation d’un dispositif de pilotage des revenus fonctionnels de 4 départements ministériels représentant 72% des effectifs et 61% de la masse salariale de l’administration publique.
Au titre du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, le Conseil a adopté un décret portant organisation dudit ministère.
En communication orale, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières a informé le Conseil de sa visite au Ghana et en République de Côte d’Ivoire. Cette visite avait pour objectif de solliciter auprès des pays visités des importations d’énergie électrique au profit de notre pays.
Le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement quant à lui s’est exprimé sur la tenue prochaine de la 24eme édition du prix des GALIAN qui aura lieu le 25 juin 2021 à Ouagadougou.
Le Service d'information du gouvernement