Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Point de presse du Conseil des ministres du mercredi 10 mars 2021 : des reformes dans l’organisation des concours et examens scolaires


reportage conseil des ministres actualité

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 10 mars 2021 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Le Conseil a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.



Au titre du Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le Conseil a adopté un rapport relatif au choix du thème de la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance de notre pays à Ziniaré dans le Plateau Central. Le thème qui a été retenu cette année est : « Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir et responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina Faso ».

Au titre du ministère de l’Economie, des finances et du développement, le Conseil a adopté un rapport portant approbation d’une garantie autonome au profit d’un projet de construction d’une centrale solaire de Zina dans la Région de la Boucle du Mouhoun. Cette centrale fait 25 mégawatts.

Au titre du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), le Conseil a adopté 5 décrets relatifs à l’organisation des examens et concours scolaires.

Le premier décret porte sur l’organisation du Certificat d’aptitude professionnel (CAP).

Le second décret porte institution et organisation des examens et concours scolaires ; 

Par ce décret, le Gouvernement autorise les candidatures libres au concours d’entrée en 6ème et celui d’entrée en seconde. Ce nouveau décret augmente l’âge limite pour passer l’entrée en sixième à 16 ans au lieu de 14 ans et que le nombre de places soit fixer par province et non plus par région. 

Le troisième décret porte sur l’organisation du BEP professionnel. Ce décret est rendu nécessaire par la création de directions provinciales des enseignements post-primaire et secondaire.

Le 4ème décret porte sur le Certificat d’études primaires qui remplace un décret de 2015 avec pour innovation le renforcement de la responsabilité des circonscriptions d’enseignement de base.

Le 5ème décret porte sur l’organisation du BEPC et la principale innovation est son organisation par les directions provinciales et non les directions régionales. Le Conseil a par ailleurs statué sur l’organisation du Baccalauréat qui sera désormais sous la tutelle du MENAPLN.

Au titre du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Conseil a adopté 3 décrets. Le premier décret porte approbation des statuts de l’Université Norbert ZONGO. Les deux autres décrets sont relatifs à la création d’emplois et de nomination des enseignants chercheurs promus par le CAMES.

Le Conseil des ministres a entendu des communications orales dont celle relative à l’organisation de la Journée nationale du paysan qui se tiendra le 23 Avril 2021 à Manga dans la Région du Centre-Sud. Cette 22ème édition se tiendra sous le thème : « L’impact socio-économique des crises sécuritaires d’une part et sanitaires d’autre part sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ? », sous un format de respect des mesures barrières.

Le Service d'information du gouvernement


Partager sur :