Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Journée internationale de la femme: Qui sont les femmes du gouvernement burkinabè


reportage actualité

Zoom sur Madame Maminata TRAORE/ COULIBALY, ministre déléguée, chargée de la recherche scientifique et de l’innovation



La ministre déléguée chargée de la recherche scientifique et de l’innovation, Madame Maminata TRAORE/ COULIBALY n’est pas une personnalité étrangère du monde de la recherche scientifique. Directeur de recherche depuis juillet 2018, elle est titulaire d’un Ph.D en Sciences Pharmaceutiques/ Chimie des substances naturelles de l’Université de Copenhague au Danemark. 

Elle est titulaire d’un Doctorat de 3è cycle sur les Sciences biologiques appliquées/ Biochimie et Microbiologie Appliquées à l’Université de Ouagadougou. Dre Maminata TRAORE/ COULIBALY, avant sa nomination au poste de ministre était Chef de Service Scientifique et Technique à la Direction Régionale du Centre Ouest (DRCO) / Nanoro de l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS).

Son Expertise repose sur la Chimiorésistance du Plasmodium et alternatives thérapeutiques, la Résistance microbienne et recherche de substances naturelles antimicrobiennes, l’Evaluation préclinique et clinique de médicaments et phytomédicaments et en Biochimie-Microbiologie

De 1998 à 2008, Dre Maminata TRAORE/ COULIBALY a travaillé dans l’équipe pluri-disciplinaire de l’IRSS et du Centre Muraz, à l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro et au Département de Médecine et Pharmacopées traditionnelles de l’IRSS. Elle a beaucoup participé à la réalisation de nombreux essais cliniques dans le domaine de la santé humaine, souvent comme investigateur principal. On retiendra certains phytomédicaments comme le Faca, le Saye et l’Artémésia.

Enfin la ministre déléguée a enseigné dans des universités publiques et privées de Bobo Dioulasso et a notamment participé à des encadrements de thèses et de mémoires en médecine et pharmacie et des publications dans des revues scientifiques.


Partager sur :