Journée internationale de la femme: Qui sont les femmes du gouvernement burkinabè ?
Economiste gestionnaire et Administrateur des Services Financiers de formation, Madiara Sagnon/Tou a vu le jour le 31 décembre 1965 à Labola dans le département de Sidéradougou (province de la Comoé).
Son parcours scolaire commence en 1972 à l’école primaire publique de Labola pour le CP1. Le CP2 et le CE1 à l’école primaire publique de Douna dans la province de la Léraba. Elle achèvera son parcours scolaire primaire à l’école primaire publique du Camp militaire Daniel Ouezin Coulibaly à Bobo. Ces trois changements d’écoles sont dus aux différentes affectations administratives de sa tante maternelle, institutrice chez laquelle elle a passé une bonne partie de sa vie scolaire et secondaire.
Après son admission à l’entrée en 6ème, Madiara Sagnon/Tou est orientée au lycée municipal de Bobo Dioulasso jusqu’à l’obtention du Baccalauréat série D en 1986. Elle embrasse alors des études universitaires à l’Université de Ouagadougou à l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques (ESSEC), sa vocation première d’assistante sociale à l’Université de Dakar n’ayant pas abouti, faute de place pour les étudiants burkinabé.
Qu’à cela ne tienne, après deux (02) années de tronc commun, elle fit l’option de se spécialiser en Gestion des entreprises et obtint une Licence ès Sciences Economiques, option « Gestion des entreprises », puis une Maitrise dans la même option en 1991.
Elle se lance alors en quête d’emploi et effectue des stages et des contrats avant d’entrer en 1997 à l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF) à la suite d’un concours direct, couronnée par le diplôme d’Administrateur des Services Financiers en 1999.
Elle est alors mise à la disposition du Ministère de l’Economie et des Finances en avril 1999, avec comme premier poste d’affectation la Direction Générale du Budget.
Madiara Sagnon/Tou ira ensuite servir, à partir de 2005, au Ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie comme Directrice des Affaires Administratives et Financières, avec une double casquette : gérer le budget du ministère et les ressources humaines. Elle est confirmée au poste de Directrice de l’Administration et des Finances (DAF) en 2009 après la création de la DRH. Elle y reste jusqu’en juillet 2013 en même temps qu’elle entre au Conseil d’Administration de la SONABEL en tant qu’administrateur représentant le Ministère en charge de l’énergie.
En août 2013, elle est faite Conseiller Technique au Cabinet du Ministre des Mines, des Carrières et de l’énergie.
En 2016 son mandat d’Administrateur est renouvelé et elle est nommée Présidente du Conseil d’Administration de la SONABEL.
Le 24 janvier 2019, Madiara Sagnon/Tou fait son entrée au Gouvernement et se voit confier le poste de Ministre Déléguée auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, chargée de la Décentralisation et de la Cohésion sociale. Une riche expérience qui lui vaut de voir la confiance en elle renouvelée le 10 janvier 2021 par les plus hautes autorités qui lui confient le portefeuille de Ministre Déléguée chargée de la Décentralisation.
Sa carrière politique commence avec le Congrès pour Démocratie et le Progrès (CDP). Mais ses véritables ambitions politiques sont nées avec l’avènement du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) en janvier 2014. Candidate aux élections municipales de 2016, elle est élue Conseillère municipale MPP de son village au sein du Conseil municipal de la commune de Tiéfora dans la province de la Comoé. Elle va diriger la Présidence de la Commission « Affaires Economiques et financières » au sein du Conseil municipal, duquel elle démissionnera en février 2019 suite à son entrée au Gouvernement.
Dans le cadre des élections présidentielles et législatives du 22 novembre 2020, elle se voit confier le poste de Directrice provinciale de campagne de la province de la Comoé. Une mission qu’elle considère comme un honneur et un défi qu’elle relève avec brio en se faisant élire Députée MPP pour le compte de ladite province.
Madiara Sagnon/Tou est mariée et mère de deux (02) enfants.
Au titre des distinctions honorifiques, elle a été successivement faite Chevalier de l’Ordre du Mérite avec agrafe « finances », Chevalier de l’Ordre de l’Etalon et Officier de l’Ordre de l’Etalon.
Elle est membre du Rotary Club Arc-en-ciel (Inner Wheel Soleil) au sein duquel elle a occupé les postes de Trésorière et de Présidente. Les clubs rotariens sont des clubs services qui viennent en aide aux couches défavorisées et vulnérables (les veuves et orphelins, les malades, les handicapés, …).