Journée internationale de la femme: Qui sont les femmes du gouvernement burkinabè ?
Nommée le 10 janvier 2021, Dr Élise Foniyama Ilboudo/Thiombiano a pris officiellement fonction en tant que ministre de la Culture, des arts et du Tourisme, le vendredi 15 janvier 2021.
- État civil
Dr Thiombiano est née le 20 avril 1965 à Fada N’Gourma, d’un père instituteur et d’une mère ménagère.
Mariée et mère de trois enfants, elle s’exprime très bien en français, moyennement en anglais et parle couramment le gulmancema, le mooré, le djula et le djerma
- Parcours politique
Dr Élise Foniyama Ilboudo/Thiombiano a été élue député à l’Assemblée nationale lors de la 7e législature.
Elle y est devenue, par la suite, 4e vice-présidente de l’institution.
Aussi, elle est présidente de l’Union nationale des femmes du MPP.
À l’issue du double scrutin présidentiel et législatif du 22 novembre 2020, Dr Thiombiano a été réélue député dans la région de l’Est pour la 8e législature.
- Diplômes
Titulaire d’une thèse de doctorat en Histoire et Archéologie, obtenue en 2010, Dr Thiombiano est aujourd’hui Archéologue-enseignante-chercheuse.
Maitre de Conférences en Archéologie à l’Unité de formation et de recherche en Sciences humaines (UFR/SH) au Département d’Histoire et Archéologie de l’Université Joseph KI-ZERBO, elle est aussi chercheuse associée à Paris 1 Laboratoire de l’histoire des techniques IHMC (CNRS) et au Laboratoire du département d’Anthropologie de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
- Expériences professionnelles
Dr Élise Foniyama Ilboudo/Thiombiano a été Cheffe du département d’Histoire et Archéologie de l’Université Joseph Ki-Zerbo, de mars 2014 à mars 2017.
Elle est responsable de l’équipe des techniques au laboratoire d’Archéologie du département d’Histoire et Archéologie. En tant qu’enseignante-chercheuse, elle a conduit plusieurs travaux de recherches et de fouilles sur les sites métallurgiques de l’Oubritenga et du Sanmatenga et dans d’autres localités du Burkina Faso.
Dr Thiombiano a participé à plusieurs reprises, à la réalisation d’expositions muséales, puis à l’animation d’ateliers spécialisés sur le trafic illicite des biens culturels en Afrique de l’Ouest, du Centre, etc.
Chercheuse associée à l’université Paris I, elle a aussi participé et dirigé plusieurs travaux de recherches dans le domaine de l’art, de la métallurgie, du patrimoine culturel. Elle est auteure et co-auteure de publications de plus d’une vingtaine d’articles scientifiques.
Elle est compétente dans les domaines suivants :
- Études ethno-historiques-archéologiques ;
- Gestion du patrimoine culturel ;
- Conception de projets de développement local ;
- Appui conseils-patrimoine culturel et touristique Enseignement-Recherche.