Point de presse mensuel du Covid-19 : le CORUS dresse son bilan d’un an de riposte
Au total, 109 206 497 personnes ont contracté le coronavirus dans le monde. Au nombre de ces personnes, 2 407 469 personnes ont malheureusement perdu la vie. Parmi les continents les plus touchés par cette maladie, l’Amérique est en tête avec 48 933 836 cas et 1 152 349 décès, suivie de l’Europe avec 35 633 482 cas et 805 691 décès. Le continent africain vient à la 4ème place, avec 3 754 326 cas et 98 520 décès. Ce bilan a été dressé par Dr BICABA, le vendredi 26 février 2021 à la presse.
Au Burkina Faso, 11 914 personnes ont été contaminées par le Coronavirus avec 142 décès et 432 cas toujours actifs, à la date du 24 février 2021. La région du Centre est la plus touchée avec 7809 cas et 76 décès suivie de la région des Hauts-Bassins avec 2331 cas et 49 décès. Toutes les 13 régions ont été impactées par la maladie à coronavirus. Toutefois, la maladie connait un recul progressif depuis le mois de janvier à février en termes de nombre de cas de contamination et de décès, a expliqué le Coordonnateur du CORUS.
De l’apparition de la maladie au Burkina Faso
Des actions ont été menées par le gouvernement burkinabè pour contenir la pandémie depuis sa survenue dans notre pays le 09 mars 2021, a indiqué Dr Brice BICABA.
Au départ, des mesures restrictives ont été prises par l’Etat pour contenir la propagation de la maladie.
Au titre des réponses apportées par le gouvernement, il faut noter que notre système sanitaire a amélioré ses capacités de réanimation à travers l’acquisition d’une centaine de lits de réanimation avec la mise en fonction d’une cinquantaine de lits.
Le gouvernement a également œuvré à renforcer les capacités de plus de 7000 agents de santé pour faire face à la crise. Aussi, des centres pour la prise en charge des maladies hautement contagieuses ont été construits. Trois (03) centres ont été offerts par le CORONATHON et quatre (04) centres en construction sur budget de l’Etat, a souligné le Directeur du CORUS.
D’un seul laboratoire en mesure de faire le diagnostic au début de la crise, le Burkina Faso dispose à ce jour plus de 26 laboratoires en mesure de faire le diagnostic.
Les perspectives de la riposte
Parlant des perspectives de la riposte, Dr BICABA a soutenu que le CORUS s’engage à la poursuite de la dévolution de la prise en charge de la COVID-19 dans le système de routine sanitaire. Des actions sont en cours pour l’amélioration de l’offre de soins dans les différents centres de santé.
Quant à l’introduction du vaccin au Burkina Faso, les dispositions sont en train d’être prises pour préparer cette éventualité, a-t-il poursuivi.
Pour s’adapter au contexte actuel et aux données de la science, le Burkina Faso travaille à la relecture des directives de prise en charge, foi de Dr Brice BICABA.
Le conférencier a salué les élans de solidarité des Burkinabè. Il a en outre remercié l’implication de toutes les couches de la société dans la gestion de cette crise. Par ailleurs, Dr Brice BICABA a invité l’ensemble des citoyens à observer les mesures barrières, seul gage de notre protection contre le coronavirus.
Le Service d'information du gouvernement