Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Mise en œuvre des réformes de l’UEMOA : Le Burkina Faso est classé premier en 2019


reportage communiqué actualité

L’édition 2019 de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) s’est déroulée, ce lundi 9 décembre 2019, au Premier ministère. Cette rencontre a réuni la partie gouvernementale et une délégation de la Commission de l’UEMOA pour évaluer les politiques, projets, programmes et réformes mises en œuvre dans l’espace communautaire.



A l’issue des travaux, un point a été fait au Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE. Il ressort de cette évaluation, que le pays des hommes intègres fait figure de bon élève, en ce sens qu’il vient en tête des huit pays membres de l’espace UEMOA, dans la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, avec 84% de taux de réalisation.

Au cours de l’année 2019, le Burkina Faso est le pays qui a le mieux appliqué les réformes, politiques, programmes et projets de l’Union Economique et Monétaire de Ouest Africaine (UEMOA).

En effet, sur 113 textes de l’UEMOA, le Burkina Faso a exécuté entièrement 70 d’entre eux et de 40 à 99% pour 23 autres.

Avec un taux très élevé de 84%, le pays des hommes intègres mène le peloton des huit Etats membres, en termes de transposition et d’application des textes sur les trois domaines que sont la gouvernance et la convergence macro-économique, le marché commun et les politiques sectorielles, a dit le Président de la commission de l’UEMOA..

De l’avis de Abdallah BOUREIMA, le Burkina Faso a appliqué la majorité des textes les plus essentiels de l’UEMOA, notamment la fiscalité intérieure et extérieure, le marché commun et les politiques sectorielles.

« Dans ces trois domaines, il y a 70 textes qui sont appliqués à 100%, dans les mêmes domaines, il y a 23 textes qui sont appliqués entre 40 et 99%. C’est dire que sur les 113 textes, il y a une centaine de textes qui sont en chantier au niveau du Burkina Faso. C’est une grande performance qu’il faut saluer », a-t-il expliqué.

Pour ce qui est des projets financés par l’UEMOA, Abdallah BOUREIMA a indiqué que notre pays a fait « des efforts considérables », en ce qui concerne l’agriculture, l’élevage, l’hydraulique, l’énergie, l’éducation et la santé.

Et le président de la Commission de l’UEMOA de mentionner : « Nous avons noté une progression dans la réalisation de ces investissements qui sont importants pour la vie au quotidien de nos concitoyens ».

En dépit de ces résultats engrangés, des efforts restent à faire, car dix textes sont actuellement en souffrance et attendent d’être mis en œuvre.

C’est pourquoi, le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassane KABORE a insisté sur le fait que des dispositions sont prises pour une diligence dans la mise en œuvre de ces dix textes en 2020.

« Les dix textes portent sur des politiques sectorielles qui sont mises en œuvre. Nous avons échangé avec les ministres concernés et engagement a été pris pour que nous puissions progressivement avancer sur l’ensemble de ces textes et faire en sorte qu’à l’évaluation prochaine, nous puissions dire que nous avons réalisé des progrès », a-t-il clarifié.

Lors de cette revue, le Président de la commission Abdallah BOUREIMA a réitéré « sa solidarité ainsi que celle des membres de la Commission au gouvernement et au peuple burkinabè, attaqués par des lâches terroristes ». L’UEMOA qui, du reste a apporté un appui financier au Burkina Faso, pour la prise en charge de certaines urgences liées à l’insécurité.

A noter que la revue de l’UEMOA est un dispositif institutionnel de suivi qui favorise l’harmonisation des législations nationales, la coordination des politiques sectorielles nationales et la bonne exécution des politiques, programmes et projets communautaires.

 

DCRP-PM/SIG


Partager sur :