Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Redevabilité dans le secteur minier : les caravaniers visitent les mines d'or de Niankorodougou et de Houndé


reportage actualité

Dans le cadre du mois de la redevabilité initié par le ministère des Mines et des carrières, les hommes et femmes de médias accompagnés des responsables dudit département ont fait une incursion les 14 et 15 septembre 2020 dans deux mines d’or du Burkina Faso. Il s'agit de la mine de Wahgion gold operation (WGO) dans la commune de Niankorodougou (province de la Léraba) et de la mine de Houndé gold operation (HGO) dans la commune de Houndé (province du Tuy).



Les caravaniers ont eu droit à la présentation des mines, la visite de différentes fosses et les usines d'extraction d'or. Des sites de relocalisation des populations impactées par ces exploitations minières, achevés et en cours de construction ont aussi été visités par les journalistes à Houndé comme à Niankorodougou. 

L’objectif, est d’expliquer aux hommes de médias l'environnement juridique et socio-économique des exploitations minières, pour leurs permettre de mieux informer les Burkinabè sur les réalités de l'exploitation des ressources minières de notre pays. Ces journalistes ont également eu droit à une communication faite par Dr Nicolas KAGAMBEGA, Directeur général des mines et de la géologie, sur le thème « l'exploration minière et son environnement : quels rapports avec l'Etat et les acteurs environnants ». Selon le conférencier du jour, au total 26 permis d'exploitation ont été octroyés dont 22 en or. Le Dr Nicolas KAGAMBEGA a également affirmé que dans le cadre de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), plus de 3 milliards de F CFA ont été investis par les mines au Burkina Faso. Cette somme a permis de financer différentes réalisations, entre autres des adductions d’eau potable simplifiées, des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), des écoles, et des formations en auto-emploi au profit des populations. 

En 2019, la mine d'or de Wahgnion a contribué à hauteur de 56, 2 milliards de F CFA au budget de l'État. Elle emploie 1 062 personnes dont 94% de nationaux. Quant à la mine d'or de Houndé, sur 1 101 employés, 1 059 sont des burkinabè, soit 96%.

 Cette mine a bitumé 15 km de route et a procédé déjà à des réhabilitations de sites à plus de 3 milliards de F CFA.
Au Burkina Faso, les sociétés minières sont tenues au respect des réglementations et des normes d'exploitation minières vis à vis de l'État, des communautés environnantes et de l'environnement. 

La caravane de presse a pris fin le mercredi 16 septembre 2020 par une communication portant sur le thème « les retombées du secteur minier burkinabè : bilan de mise en œuvre des 4 fonds miniers». Cette communication a été présentée par Madame Setou COMPAORE, Secrétaire générale du ministère des Mines et des carrières.

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :