Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

8ème Session du Conseil national pour la protection sociale : Le Premier ministre appelle à une synergie d’actions


reportage actualité Infos COVID-19

Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, Premier ministre, Président du Conseil national pour la protection sociale (CNPS) a présidé le mardi 04 août 2020 à Ouagadougou, les travaux de la 8ème session dudit Conseil.



Placée sous le thème "Alignement de l’ensemble des intervenants en soutien aux populations vulnérables du registre social", cette rencontre était un cadre d’échanges en vue de s'approprier la meilleure stratégie pour l’alignement de l’ensemble des intervenants en soutien aux populations vulnérables du Registre social.

Pour le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE, cette tribune est une opportunité pour évaluer les progrès réalisés en matière de protection sociale dans notre pays. C’est aussi un moment de recherche de mécanismes efficaces et pérennes pour réduire de façon significative la vulnérabilité des populations face aux différents chocs exogènes, a-t-il ajouté.
Face au contexte sécuritaire marqué par des attaques terroristes avec pour corollaire les déplacés internes et face à la présence de la maladie à coronavirus, les populations vulnérables se retrouvent plus que jamais dans l'urgence. Pour cela, il faut travailler à mettre en place un registre social qui va favoriser une synergie d’actions et permettre à l’ensemble des acteurs, de jouer pleinement leur rôle de protection des groupes vulnérables, a martelé le Premier ministre. 
Selon Christophe Joseph Marie DABIRE, l’alignement recherché présente de nombreux avantages. Il offre entre autres l’opportunité aux acteurs du terrain d’utiliser et de partager un même système de gestion des informations sur les populations cibles au plan national, de réduire les coûts des opérations de ciblage et de rationaliser les différentes interventions auprès des personnes vulnérables.
Le Premier ministre a invité les acteurs étatiques, les organisations non gouvernementales, les partenaires techniques et financiers à agir en symbiose pour l’atteinte des résultats souhaités.
Cette rencontre a également permis d'adopter le rapport du bilan 2019 et son plan opérationnel 2020-2022 de mise en oeuvre de la politique nationale de protection sociale  (PNPS).

 

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :