Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

PNGT2 : le Ministre de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles satisfait des réalisations à Nandiala et à Minima


reportage actualité

Le Ministre de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles, Monsieur Salifou OUEDRAOGO a effectué le lundi 03 août 2020 une visite des infrastructures socio-économiques réalisées par le Programme National de gestion des terroirs (PNGT2) dans la commune de Nandiala et à Minima dans la commune de Gourcy. Objectif : apprécier les infrastructures marchandes réalisées dans le cadre de ce programme qui est à terme depuis 2018 et encourager les parties prenantes et les partenaires potentiels à accompagner les collectivités concernées à la poursuite des investissements complémentaires pour booster l’économie locale.



Ce sont des boutiques de rue, des hangars servant de marché, des bornes fontaines, des infrastructures d’assainissements entre autres qui ont été construites dans chacune des deux communes. D’un coût global de deux cent cinquante millions de francs CFA (250 000 000) par site, ces investissements ont été réalisés de concert avec les conseils régionaux et les conseils municipaux avec l’appui financier du PNGT2. Pour le ministre Salifou OUEDRAOGO, ces infrastructures ont été réalisées dans le cadre de l’appui à la commercialisation des produits agricoles.

Il a souhaité que des comités de gestion soient mis en place dans ces deux communes pour une exploitation efficace de ces infrastructures marchandes qui vont contribuer à augmenter l’assiette fiscale.
Le ministre de l’Agriculture a demandé aux bénéficiaires de faire un bon usage de ces infrastructures et les a rassurés qu’au regard de leurs impacts socio-économiques pour les communes les réalisations de ces infrastructures vont se poursuivre.

 

Nonobstant les résultats forts appréciables du PNGT2, d’importants défis restent toujours à relever pour booster le développement local dans la plupart des communes rurales. C’est pourquoi, un nouveau projet dénommé Projet National de Développement Rural Productif (PNDRP) a été mis en place pour assurer la continuité et la consolidation des acquis du PNGT2 sur une période de deux (02) ans.

​​​​​​​Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :