Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Programme présidentiel un étudiant - un ordinateur : les premiers bénéficiaires reçoivent leurs outils


reportage actualité

L’opération de souscription au Programme présidentiel un étudiant - un ordinateur lancée le 30 avril 2020, s’est matérialisée le 28 mai 2020, par la cérémonie officielle de remise d’ordinateurs aux étudiants à l’Université Joseph KI-ZERBO. Une cérémonie placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Professeur Alkassoum MAÏGA.



Ce 28 mai 2020, le ministre Alkassoum MAÏGA assisté par des membres du gouvernement et avec des acteurs du monde de la formation universitaire du Burkina Faso, a traduit en acte le Programme présidentiel qui vise à doter chaque étudiant d’un ordinateur. 

A cette première opération dite test,  25 013 ordinateurs sont mis à profit des étudiants  de niveau Licence (L1, L2, L3) ayant un Identifiant  national d’étudiant (INE) des Universités publiques du Burkina Faso sur la période 2020-2021. (…) Ceux des Universités privées du même niveau auront un millier d’ordinateurs en attendant que ceux-ci soient inscrits sur la plateforme campusfaso, l’une des conditions requises, a souligné le ministre Alkassoum MAÏGA.

Evoquant l’objectif de cette initiative du gouvernement, le ministre affirme qu’elle est une réponse à la révolution numérique dont le monde fait face aujourd’hui. Aussi, elle permettra aux étudiants de renforcer leur potentiel intellectuel. Ce programme présidentiel est « un accompagnement indispensable pour qu’on puisse avoir des Universités performantes », a-t-il dit.

Une subvention de 60% a été accordée par le gouvernement pour l’acquisition de cet outil de travail du monde de la recherche. Et pour faciliter le paiement des 40% du montant par les étudiants, des mécanismes ont été mis en place par le gouvernement à travers des établissements financiers partenaires, a soutenu le ministre MAÏGA. 

L’étudiant Antoine TOE, l’un des bénéficiaires de cette première phase de ce Programme estime que l’acquisition de cet ordinateur va apporter un plus à l’amélioration de ses résultats. Il va faciliter ses recherches et la saisie de ses textes, jubile t-il.

L’ambition du gouvernement selon le ministre Alkassoum MAÏGA, est de doter chaque étudiant burkinabè quelque soit son niveau, d’un ordinateur de travail à la deuxième édition de ce Programme. Pour le personnel des Universités, des facilités de paiement leurs seront accordées à la place des subventions. Il est également prévu la connexion internet dans toutes les Universités du Faso. 

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :