Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Projet d ‘exploitation de sites d'or dans le Sud-Ouest:plus de 17 milliards FCFA attendus de la société minière SALMA MINING SA


reportage actualité

Le ministre des Mines et des Carrières monsieur Simon-Pierre BOUSSIM a signé, le jeudi 08 juin 2023 à Ouagadougou, la convention autorisant la société minière SALMA MINING SA d'exploiter industriellement des sites d'or dans la région du Sud-Ouest suivant des clauses déterminées.



Signature de convention, échange de parapheurs entre le ministre des Mines et des Carrières, monsieur Simon-Pierre BOUSSIM, l'Agence Nationale d'Encadrement des Exploitations Minières Artisanales et Semi-mécanisées (ANEEMAS) et la société minière de droit burkinabè, SALMA MINING SA ont marqué, ce jeudi 8 juin 2023, la mise en oeuvre effective des décisions du Conseil des ministres de la veille relativement à l'exploitation de sites d'or dans la région du Sud-Ouest.

Cette signature de convention entérine en effet l'exploitation de ressources aurifères dans les communes de Legmoyen et de Gombrora, mais surtout un apport financier de l'ordre de 17 milliards de FCFA au budget de l'État au bout de 6 ans de contrat. Ce sont également 1 milliard de FCFA qui seront générés respectivement au profit du Fonds de développement local et du Fonds de réhabilitation local.

A l'issue de la signature, le ministre en charge des Mines a salué la résilience de cette société minière détenue par des capitaux 100% burkinabè à qui il a exprimé des félicitations et des encouragements. En matière de production minière, le gouvernement encourage l'exploitation minière industrielle par des sociétés nationales, a-t-il dit.

Monsieur Simon-Pierre BOUSSIM a confié en outre que cette unité semi-mécanisée permettra de lutter efficacement contre les risques de pollution due à l'usage des produits chimiques par des artisans miniers.

Le directeur général adjoint de la société minière SALMA MINING SA, monsieur Pascal DIENDERE a, pour sa part, remercié les autorités burkinabè pour la confiance placée en leur société minière. Il rassuré l'Etat burkinabè sur leur entière disposition à respecter strictement la règlementation de l'environnement et à être une société citoyenne.

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :