Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Journée internationale de la femme: Qui sont les femmes du gouvernement burkinabè ?


reportage actualité

Zoom sur MADAME HELENE MARIE LAURENCE ILBOUDO/MARCHAL, ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l'Action Humanitaire

 



Femme politique engagée, madame Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL, est née en Guinée CONAKRY le 25 mai 1971. Elle est mariée et mère de six (06) enfants.

Femme d’affaires prospère, titulaire d’une licence en sociologie de l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou, elle est élue en 2015 députée à l’Assemblée Nationale du Burkina Faso. Membre de la Commission Défense et sécurité (CODES), elle est également coordonnatrice du Réseau des Parlementaires Femmes et Developpement (RéPaFed) avec lequel elle mènera plusieurs actions dans le domaine de la protection et de la promotion des droits des femmes et des jeunes filles.

Madame Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL siègera au parlement jusqu’en janvier 2018 date à laquelle elle est nommée ministre de la femme , de la solidarité nationale et de la famille. A la faveur du remaniement ministériel de février 2019, elle est reconduite à son poste avec en plus pour mission de coordonner la réponse humanitaire conséquence de grave crise humanitaire que connait le Burkina Faso.

En tant que ministre, madame ILBOUDO/MARCHAL qui a pour combat politique la protection des enfants et des femmes mène depuis 2018 plusieurs actions d’envergure notamment le retrait des enfants de la rue, la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) en particuliers les Mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages d’enfants et l’autonomisation des femmes.

 

Par ailleurs, en raison de la crise humanitaire sans précédent que connait le Burkina Faso avec plus d’un million de Personnes déplacées internes (PDI) composées en majorité de femmes et d’enfants, madame Marchal coordonne toute la réponse humanitaire à travers la mise en œuvre d’un plan de réponse humanitaire élaborée sous son leadership. Elle est constamment sur le terrain notamment dans les sites d’accueils temporaires afin d’apporter le réconfort à ses personnes.

A la faveur des élections couplées présidentielles et législatives, elle est brillamment réélue député à l’Assemblée pour le compte du parti au pouvoir et est sans surprise reconduite à la tête de son ministère en janvier 2021.

Par ailleurs, Madame ILBOUDO/MARCHAL est la présidente de la 7ème session de la conférence ministérielle sur le rôle de la femme dans le developpement des États membres de l’OCI depuis Octobre 2018, elle est titulaire de plusieurs distinctions honorifiques dont ceux de : Officier de l’ordre de l’Étalon, Officier de l’ordre du mérite des Sports, et Médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers.


Partager sur :