Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Situation de la nation : l’état des lieux avec le Premier ministre


reportage actualité

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, a prononcé à l’Assemblée législative de transition (ALT), son Discours sur la situation de la nation (DSN), le mardi 30 mai 2023. Tous les sujets comptant pour la vie de la nation ont été abordés.



La question sécuritaire ; préoccupation majeure de l’ensemble des Burkinabè et cheval de bataille de la transition, a été le premier et le principal point de ce Discours sur la situation de la nation.

Sur le plan de la Lutte contre l’insécurité et pour l’intégrité territoriale, le Premier ministre a été clair. « Les bandits armés reculent partout sur le territoire où nos forces combattantes mettent le pied. Qu’ils se le tiennent pour dit, la puissance de feu de notre armée va encore croître, et même de façon exponentielle, une fois que toutes les commandes auront été livrées », a-t-il dit. C’est sous le leadership du Président de la transition, le capitaine Ibrahim TRAORE, avec l’appui des nouveaux partenaires que plusieurs actions sont menées et certaines en cours pour une victoire certaine sur le terrorisme, a-t-il soutenu. Ces actions ont concerné entre autres :

  • la réorganisation des Forces de défense et de sécurité, pour un meilleur maillage du territoire (création de trois (03) autres régions militaires, de six (06) bataillons d’intervention rapide (B.I.R.), de six (06) légions de gendarmerie et de deux (02) nouvelles bases aériennes) ;
  • le recrutement de 6 000 soldats et de 5 000 autres en cours, de 50 000 Volontaires pour la défense de la patrie (V.D.P.) ;
  • l’acquisition et la dotation des FDS et des VDP en équipements militaires.

                                               Sur la réponse humanitaire

Selon le Premier ministre, face au blocus imposé aux populations de certaines localités par les terroristes, l’efficacité de nos soldats a permis d’apporter un soutien humanitaire . Ainsi, Djibo, Solhan, Sébba, Seytenga, Sollé, Kalsaka, Kelbo, Bourzanga et d’autres localités ont été ravitaillées avec 21 494 tonnes de vivres. « Pour la saison pluvieuse qui s’annonce, des projets sont initiés pour procurer de meilleurs abris aux déplacés et assurer leur insertion dans l’agriculture et l’élevage », a ajouté Me KYELEM. Deux cent trente-huit (238) milliards F CFA ont été mobilisés par le gouvernement et ses partenaires pour porter assistance à plus de trois (03) millions de personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition.

L’action offensive des FDS a permis à des personnes déplacées internes de regagner leurs terres. « Grâce aux efforts consentis, selon un décompte non exhaustif, à la date du 23 mai 2023, plus de 20 457 ménages, comprenant plus de 125 227 personnes, sont retournés dans leur localité d’origine », explique le Premier ministre. « En ce qui concerne les élèves affectés par le terrorisme, l’exécution de la stratégie d’éducation en situation d’urgence a permis la rescolarisation de nombreux élèves déplacés internes, et leur accompagnement par des bourses, des kits et la prise en charge des frais de scolarité. », soutiendra-t-il.

                                   Sur les autres secteurs de l’Etat

Outre les questions sécuritaires et humanitaires, le Discours sur la situation de la nation, prononcé par le Premier ministre a porté sur les autres secteurs d’activités du Burkina Faso. Il s’est agi de:

  • la réforme du système éducatif ;
  • l’amélioration des conditions de travail du secteur de la justice ;
  •  la lutte pour la bonne gouvernance et contre la corruption ;
  • la réduction du train de vie de l’État ;
  • la santé (la réouverture du centre de radiothérapie, la construction de l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso, l’acquisition du financement de la construction de l’hôpital de Gaoua et celui de Fada N’Gourma en phase de finition, le recrutement de quinze mille agents de santé communautaire) ;
  • renforcer les infrastructures routières (un maillage du territoire en routes bitumées est en projet avancé, des travaux sont prévus à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso pour fluidifier le trafic) ;
  • l’amélioration du secteur des transports (l’étude du projet de chemin de fer Bobo-Dioulasso-Sikasso est engagée ainsi que d’autres lignes à travers le pays, la ligne Accra-Ouagadougou de même que celle de Lomé Ouagadougou) ;
  • la production locale (un décret portant sur le port du Faso Dan Fani et le Kokodonda a été adopté lors du Conseil des ministres de Bobo-Dioulasso le 28 avril dernier, un projet de labellisation des produits locaux en cours) ;
  • reformer le foncier et l’immobilier (une loi sur la promotion immobilière est en discussion à l’ALT) ;
  • proposer d’autres technologies pour l’exploitation des  ressources minières (implantation d’une unité de transformation sur place des déchets miniers, appelés charbon fin et à court terme, construire une raffinerie d’or afin que l’or extrait puisse être traité sur place) ;
  • l’entreprenariat des jeunes et l’emploi (création de l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (A.P.E.C.) qui propose un mécanisme de financement basé sur l’actionnariat populaire, lancement du Chef de l’Etat de l’Initiative bureaux Bilan de compétence et accompagnement (B.C.A.) au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherche et de l’Initiative présidentielle de soutien à l’emploi des jeunes et des femmes par la promotion de l’entreprenariat agro-sylvo-pastoral ;
  • de faire une réforme portant mesures d’incitations fiscales et douanières au profit des petites et moyennes entreprises (P.M.E.).

Sur la question de la réconciliation nationale, son Excellence le Premier ministre a indiqué qu’un « Comité interministériel a été mis en place le 16 mai dernier pour examiner spécifiquement le problème de la réconciliation sous l’angle strictement politique. Une certaine somme a été dégagée pour l’indemnisation des victimes des violences politiques ». Les Comités de veille et de développement (COVED) contribueront à l’élaboration d’un avant-projet de Constitution, a-t-il poursuivi.

Les échanges avec les membres de l’Assemblée législative de transition ont porté sur les questions relatives à la sécurité des zones sous contrôle des terroristes, l’organisation des élections, la portion du territoire sous contrôle de l’Etat, la disponibilisation des intrants agricoles à temps pour les paysans, le nombre de réfugiés burkinabè à l’extérieur, la rénovation du stade du 4 août, la finalisation de l’Aéroport de Donsin, etc.

Sans détour, le Premier ministre a apporté des réponses jugées satisfaisante par l’Assemblée. Sur la question des zones sous emprise des terroristes, le Premier ministre a signifié que, « 65% du territoire est sous notre contrôle, 20% où les FDS ont un accès limité ». En ce qui concerne les élections, le Premier ministre a expliqué que les élections auront lieu quand la question sécuritaire aura trouvé une réponse satisfaisante. « Pour que les élections soient acceptées, il faut que la majorité des populations puissent participer », a-t-il précisé. Selon lui, le nombre de personnes réfugiées enregistrées dans les pays voisins s’élève à près de 80 000.

Concernant le Stade du 4 aout et le nouvel aéroport, des dispositions sont prises afin de finaliser les travaux de l’aéroport de Donsin et de parachever la rénovation du Stade du 4 août qui est à un taux de réalisation physique de 65%.

Au terme de son propos, Le Premier ministre a invité les citoyens à mettre en avant les valeurs morales chères à nos devanciers afin de reconstruire notre pays.

Le Service d'information du Gouvernement


Partager sur :