Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Point de presse covid-19 du 21 décembre 2020 : Un nouveau pic de la maladie confirmé


conférence de presse reportage actualité

Le Coordonnateur du comité sectoriel santé, Dr Brice BICABA a animé le point de presse mensuel sur l’évolution de la maladie à coronavirus, ce lundi 21 décembre 2020 à Ouagadougou.



A la date du 21 décembre 2020, sur 1104 échantillons analysés, 141 nouveaux cas ont été confirmés, avec un seul cas importé et 140 cas tous issus de la transmission communautaire. On note également à cette date 99 guérisons portant le total des guérisons à 3758. Aucun cas de décès n’a été enregistré. Le bilan des cas actifs est de 1467 et le nombre de décès total est de 76 à cette date. Le nombre total de cas confirmés au Burkina Faso est 5301.

De manière globale, la maladie à coronavirus a une tendance à la hausse au Burkina Faso et le mois de décembre enregistre malheureusement 8 décès, a indiqué Dr Brice BICABA.

Le Burkina Faso connaît un autre pic de la maladie à coronavirus en ce mois de décembre avec une amplitude plus élevée que les précédentes. Les hypothèses émises de la recrudescence de la Covid-19 sont entre autres les facteurs climatiques, le non respect des mesures barrières pendant les grands rassemblements et la porosité des frontières terrestres, a souligné Dr BICABA.

 

Selon le Coordonateur du comité sectoriel santé, malgré l’augmentation de la demande de test, le Burkina Faso ne connaît pas de rupture en matière de test. Seuls les tests de dépistages PCR pour les voyages sont désormais facturés à 50 000 francs depuis ce 21 décembre 2020.

S'agissant du bilan des activités menées, Dr Brice BICABA a indiqué que le CORUS a poursuivi la dévolution de la prise en charge de la maladie à coronavirus dans le système de routine sanitaire. Aussi, le Burkina Faso a renforcé son système de santé avec la mise en place d’équipements et de matériels médicotechniques au niveau des hôpitaux pour la prise en charge des cas sévères. En effet 82 lits de réanimation, 52 concentrateurs d’oxygène et 46 respirateurs ont été installés. Egalement, plus de 4000 agents de santé ont été formés.

 

Les principaux défis actuels du CORUS sont la maitrise de la transmission des nouveaux cas, la maitrise de la létalité et le respect des mesures barrières par l’ensemble des citoyens, a déclaré Dr Brice BICABA. 

Présent à ce point de presse, monsieur Larba SAWADOGO, représentant du Secrétariat exécutif du Comité national de gestion de la pandémie de la Covid-19, a affirmé que le comité national multiplie les moyens de sensibilisation sur le respect des mesures barrières. Pour l’heure, aucune mesure restrictive n’a été décidée, a-t-il ajouté. 

Le Coordonnateur du comité sectoriel santé, appelle à la vigilance des citoyens face à la maladie à coronavirus et au respect des gestes barrières, surtout en cette période de fin d’année marquée par des festivités. 

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :