Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Réalisations du PADEL : Le Coordonnateur et les bénéficiaires satisfaits du niveau d’avancement des travaux dans la Boucle du Mouhoun


goov. action reportage actualité Infos COVID-19

La coordination du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL), a organisé le 18 juin 2020 une visite des infrastructures socio-économiques en cours de réalisation dans la région de la Boucle du Mouhoun. Objectif, constater avec l’ensemble des acteurs le niveau d’avancement des chantiers de la région et sensibiliser les bénéficiaires pour une meilleure appropriation des différentes infrastructures.



C’est dans la commune de Tchériba située à 50 Km de Dédougou que le Coordonnateur du PADEL et sa délégation ont commencé la visite des chantiers. Là, ce sont 41 boutiques de rue construites au marché prêtes pour accueillir les commerçants qui ont été visitées. 
Pour le maire de cette commune, Monsieur Michel Bako BESSANKO, le conseil municipal a déjà délibéré sur la gestion de ces boutiques qui seront attribuées aux commerçants pour un loyer mensuel de 5 000F CFA et la commune n’attend que la réception finale.
Selon lui, ce sont au total 120 boutiques de rue qui seront réalisées par le PADEL au profit de sa commune. 
Après Tchériba, le cap a été mis sur la commune de Dédougou. Ici, c’est un marché de type II situé au secteur n°5, dont les travaux sont au stade de finition que la mission du PADEL a visité.
Monsieur Karim Lomboza KONDE, maire de la commune de Dédougou qui n’a pas manqué de saluer le PADEL a exprimé toute sa satisfaction pour la réalisation de ce marché. Pour lui, cette infrastructure marchande va soutenir le développement de l’économie locale.
Après Dédougou, l’équipe du PADEL a visité dans la province du Nayala, un site maraicher à Djimbara dans la commune de Gassan, un marché de type I à Kougny et une gare routière en cours de réalisation à Toma. 
Si les travaux des différents chantiers évoluent sans difficultés, ce n’est pas le cas du marché de type I de Kougny où il y a eu quelques défaillances techniques et un retard dans l’exécution des travaux. Là-bas, la charpente doit être reprise car les normes techniques et de qualité n’ont pas été respectées. Le taux d’exécution de ce marché est de 37% selon l’entrepreneur qui rassure que les travaux prendront fin d’ici à deux mois.
A la fin de la visite, le Haut-commissaire de la province du Nayala, Madame Mariama Konaté a exprimé sa satisfaction et a indiqué qu’à la fin des travaux, des structures de gestion consensuelles seront mises en place pour une exploitation efficace des différentes infrastructures.
Le coordonnateur du PADEL, Monsieur Martial Wilfried BASSOLE, dit être satisfait de l’état d’avancement et de la qualité des travaux.
Pour lui, le coût des investissements dans la Boucle du Mouhoun s’élève à 5 milliards de F CFA.

 

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :