Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Retour volontaire au Burkina Faso: 64 citoyens burkinabè reviennent de la Tunisie.


reportage actualité

Ils sont 64 citoyens Burkinabè qui vivaient en Tunisie, à regagner Ouagadougou le mercredi 15 mars 2023 , à bord d’un vol spécial affrété par le Gouvernement du Burkina Faso.



Organisé par le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l'Extérieur, chargé de la Coopération Régionale monsieur Karamoko Jean Marie TRAORE, accompagné du ministre des Transports , de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière monsieur Anûuyirtole Roland SOMDA, ce retour au Faso des compatriotes victimes de racisme a été facilité par des dispositions prises par le Gouvernement Burkinabè.

"Suite à l'application de la décision qui avait été prise en conseil des ministres le 10 mars 2023, nous avons fait venir un premier contingent composé de 64 compatriotes qui étaient en Tunisie. Il y aura éventuellement d’autres groupes qui vont rentrer par le biais d’autres dispositifs", a signifié le ministre délégué Karamoko Jean Marie TRAORE à l’aéroport international de Ouagadougou avec à ses côtés le ministre en charge des transports.

Il a par ailleurs traduit ses sentiments de remerciement en s'exprimant en ces termes "Je voudrais profiter de l’occasion pour féliciter les acteurs de toute la chaîne qui ont fait un travail extraordinaire depuis l’information, l’organisation, l’enregistrement et jusqu’au départ".

Nos compatriotes rentrés de la Tunisie étaient des étudiants ou des travailleurs d’autres secteurs. Ils reconnaissent les efforts faits par le gouvernement burkinabè.
Rasmata BIKIENGA, étudiante en réseaux sociaux et sécurité informatique qui résidait en Tunisie il y a trois (03) ans de cela dit en ces termes "depuis quelques temps, il y a une situation qui n'était pas en notre faveur, c'est vraiment difficile. On a fait deux (02) semaines à la maison sans sortir, certains n'avaient pas à manger et d'autres ont été incarcérés, voilà les raisons de notre retour".
Moussa GUEBRE qui était Cavalier en Tunisie dit "nous avons été chassés de nos maisons en Tunisie par nos bailleurs et nous sommes allés loger à l’ambassade du Burkina Faso en Tunisie pendant 17 jours. Nous avons traversé une situation très très difficile car nous n'avons pas accès aux restaurants et les tunisiens ne voulaient plus travailler avec les noirs".
En dépit de tout, le gouvernement burkinabè compte continuer le retour de ses compatriotes vivant en Tunisie et éventuellement favoriser leur réinsertion sociale.

Rappelons que le discours controversé, le 21 février 2023 dernier, du président tunisien à l’égard des migrants subsahariens vivant en Tunisie a déclenché des scènes de violence contre ces derniers dans ce pays.

Le Service dinformation du Gouvernement


Partager sur :