Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Caravane PNDES 2020 : un niveau de performance de 54,27% enregistré sur la période 2016-2020 dans le Centre-Sud


reportage actualité

Après la commune rurale de Doulougou, le jeudi 17 septembre 2020 la caravane du Plan de National de Développement Economique et Social (PNDES) était dans la cité de l’épervier le samedi 19 Septembre 2020. Face à la population de Manga, le ministre de l’Eau et de l’assainissement, monsieur Ambroise Niouga OUEDRAOGO, les autorités administratives de la localité, le SP/PNDES, le Service d'information du gouvernement et le Mouvement "le changement c'est moi d'abord" initiateur de la caravane ont échangé à bâtons rompus avec les populations de la région.



Pour cet exercice de redevabilité, qui a duré près de quatre heures d'horloge, les représentants de l’exécutif ont présenté les réalisations du PNDES à un public de Manga venu s’imprégner des résultats des réalisations dans la région. De ces réalisations, il ressort que le Centre-Sud a enregistré un niveau de performance de 54,27% sur la période 2016-2020 pour plus de 15 milliards de francs CFA d’investissement. 

Avec ses 3 provinces, ses 19 communes et ses 538 villages, la région du Centre-Sud a bénéficié entre autres, au titre des réformes des institutions et de la modernisation de l'administration, de 10 bâtiments administratifs construits, de 15 bâtiments administratifs réhabilités, d’une mairie, d’une salle polyvalente et d’un complexe administratif et technique construits.
Au titre du développement du capital humain, les investissements concernent 06 CSPS construits et 06 autres réhabilités, 11 maternités construites et 04 réhabilitées, 07 dispensaires construits et 02 réhabilités, 06 dépôts MEG construits,  04 logements pour infirmiers construits, 08 incinérateurs construits, 13 ambulances acquises et des équipements sanitaires acquis pour ce qui concerne la santé des populations. Le domaine de l’éducation quant à lui, enregistre 28 CEG construits et un réhabilité, 03 lycées et 02 complexes scolaires construits, 300 salles de classe construites et 17 réhabilitées, 12 forages institutionnels réalisés, 10 605 tables bancs acquis au profit des structures éducatives. Dans le domaine de l’assainissement, les résultats font ressortir 591 forages réalisés et 126 réhabilités, 18 AEPS réalisées et 01 réhabilitée, 2 282 latrines familiales et 33 latrines institutionnelles réalisées.

 

Le bien-être des populations s’est vu amélioré avec l'électrification de 20 nouvelles localités. Il s’agit notamment de Gana, Konioudou, Monomtenga, Sabraogo, Tuili, Yargo, Dagouma, Nayalgue2, Sincene, Badongo, Tambolo, Zecco, Ziou, Guelwongo 1, Guelwongo 2, Gomboussougou, Foungou, Bion, Bisiboumbou et de Zagable. 
Les locatités de Pawamtore, Poedogo, Toula, Zigla, Siginvousse, Nomboya, Rakay et de Silemba sont en cours d’électrification.

 

Au titre de la dynamisation des secteurs porteurs pour l'économie et les emplois, le secteur agro-sylvo-pastoral, faunique et halieutique se voit renforcé avec une retenue d’eau et 04 couloirs de vaccination réalisés, 02 parcs à vaccination construits, 06 fourrières, un marché à bétail et 04 aires d’abattages réalisés. 
A cela s'ajoute la réalisation d’un linéaire de 145,023 km de pistes rurales dans le cadre du projet 1 000 km dans les 13 régions, de 02 terrains de sport et d'un plateau omnisport aménagés, de 110 boutiques de rue construites, de 03 marchés construits ainsi qu'un marché à bétail.

 

Pour les conférenciers plusieurs autres réalisations sont en cours d’exécution. A terme des périmètres maraichers avec un système d’irrigation solaire goute à goute seront aménagés, des marchés à bétail, des boutiques de marchés, des parcs de vaccination, des aires d’abattage, des magasins de stockage et des forages à pompage solaire seront construits.

Tout en louant l’initiative, les populations ont formulé des recommandations à l'endroit du SP/PNDES et énumérer les besoins à prendre en compte dans l’élaboration du prochain référentiel. Parmi ces préoccupations, l'on peut retenir les questions sécuritaires, le renforcement de la gratuité des soins, la construction  d’infrastructures routières et d’assainissement.
 Rendez-vous a été pris les 24 et 26 septembre 2020 dans la région du Plateau-Central pour un autre exercice de redevabilité avec la caravane PNDES.  

 

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :