Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Campagne agropastorale 2020-2021 : Un excédent céréalier brut de 109 321 tonnes


reportage actualité

La première session du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) a refermé ses portes le mardi 26 janvier 2021 à Ouagadougou. Une clôture présidée par le ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, monsieur Salifou OUEDRAOGO.



Un excédent céréalier brut de 109 321 tonnes pour la campagne agricole 2020-2021. C’est ce qui ressort du rapport final de la première session du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) clôturée le mardi 26 janvier à Ouagadougou après deux jours de travaux. A cette note positive, il faut ajouter un accroissement de 20% de  la production de riz et une production fourragère pouvant couvrir 107% des besoins des animaux, s’est réjoui le ministre Salifou OUEDRAOGO.

Les résultats de la campagne agropastorale 2020-2021 présentent un visage reluisant malgré la baisse des superficies de près de 4%. Une situation que le ministre a jugé satisfaisante. Pour lui, ces résultats s’expliquent par « l’appui du gouvernement aux producteurs dans le domaine d’intensification de la production, gage de la transformation structurelle de notre agriculture ».

Au plan national, 21 provinces sont en situation excédentaire, 9 provinces en équilibre et 15 sont en situation déficitaire. La situation humanitaire quant à elle, demeure préoccupante avec des personnes déplacées internes estimées aujourd’hui à 1 million 75 milles, a déploré le ministre.

Des recommandations formulées

 

Malgré l’excédent alimentaire, des populations connaitront une situation alimentaire difficile, notamment celles de la partie nord du pays confrontées à plusieurs facteurs de risque, foi du ministre Salifou OUEDRAOGO. Conscient de cette situation, le CPSA a formulé des recommandations au gouvernement pour anticiper les situations de crises.

Les participants ont dans leur rapport final, invité les décideurs à poursuivre les appuis aux producteurs en termes d’intrants et en équipements agricoles pour la campagne sèche 2020-2021. Il s’agit aussi pour le gouvernement, d’ouvrir et approvisionner les points de vente des céréales à prix subventionné d’ici à mars 2021 dans les communes à risque.

Dans le domaine de l’élevage, les recommandations sont entre autres l’élaboration d’un bilan alimentaire du bétail prenant en compte tous les produits entrants dans l’alimentation du bétail et aussi, d’un plan de réponse et de soutien aux éleveurs vulnérables.

Concernant la santé et l’humanitaire, le CPSA invite l’Etat à élaborer et à mettre en œuvre un plan de nutrition en situation d’urgence et, d’intensifier les interventions humanitaires dans les zones abritant les personnes déplacées.

Le ministre Salifou OUEDRAOGO a rassuré le Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle quant à la transmission du rapport de ces travaux en Conseil des ministres pour des décisions idoines. Il a par ailleurs félicité l’ensemble des acteurs du monde rural pour  ces résultats. Le ministre les a également exhortés à une synergie d’actions pour plus de résultats.

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :