Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Monde des affaires au Burkina Faso : La ZLECAF , une nouvelle opportunité pour booster les échanges commerciaux


reportage actualité

Le jeudi 21 janvier 2021 à Ouagadougou, le Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Intégration Economique en Afrique (CERIEA) a organisé une conférence publique sur le thème « la Zone de Libre Echange Continentale en Afrique(ZLECAF) nouvelle opportunité et nouveau défi pour les pays de l’UEMOA ». L’objectif de cette rencontre est de promouvoir les échanges commerciaux des pays du continent. Cette cérémonie est parrainée par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat monsieur Harouna KABORE.



La Zone de Libre Echange Continentale en Afrique (ZLECAF) est mise en valeur depuis le 1er janvier 2021 au Burkina Faso. Dans l’optique de permettre à notre pays de tirer profit de cet instrument commerciale, le gouvernement a adopté entre autres la stratégie d’industrialisation et la stratégie de transformation des matières premières locales. Une opportunité aux commerçants et entrepreneurs de notre pays et de l’espace UEMOA (Union Monétaire Ouest Africain) de mieux conquérir le marché voire tisser de nouveaux partenaires.  Cette rencontre a été également une aubaine pour les  participants de  passer  en revue les fondements et les enjeux théoriques de  cet instrument

Pour le Ministre  de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, monsieur Harouna KABORE, la ZLECAF est un vaste marché de près de 1million 300 personnes et à ce jour seulement 3% des produits ne sont pas libéralisés car sont considérés comme des produits  non  prise en compte dans les  échanges.

Pour le président du Centre d’Etude et de Recherche sur l’Intégration Economique en Afrique (CERIEA) le professeur Mahamadou DIARRA, cette conférence va permettre aux participants de  mieux s’approprier les concepts  ZLECAF.« retraiter l’information économique au profit de la population  est notre mission » a-t-il lancé.

Le Service d’information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :