Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO : les ministres des Affaires étrangères en conclave


reportage actualité

En prélude au Sommet des chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prévu se tenir le 23 janvier 2021, les ministres en charges des Affaires étrangères de ladite communauté se sont réunis en session ordinaire, ce mardi 19 janvier 2021 par visioconférence.



Cette rencontre ministérielle dénommée Conseil de médiation et de sécurité avait pour mission de passer au peigne fin les grandes lignes de la vie sociopolitique et sécuritaire des pays membres de la CEDEAO.  Il a été donc question de la situation sécuritaire aux frontières entre le Mali, le Niger, le Nigeria et le Burkina Faso. Une situation nettement améliorée selon le ministre en charge des Affaires étrangères, monsieur Alpha BARRY qui précise tout de même la persistance des attaques terroristes dans ces pays.

L’évolution de la situation politique au Mali, en Guinée-Bissau et en Gambie était également au menu des échanges.

Des pays membres de la communauté ont connu des élections présidentielles après la tenue du dernier Conseil des ministres de la CEDEAO à Niamey en septembre 2020. Les ministres ont salué l’organisation des élections en Côte d’Ivoire, du Niger, en République de Guinée et au Burkina Faso.

Concernant l’organisation des élections couplées au Burkina Faso, la ministre des Affaires étrangères du Ghana et Présidente en exercice du Conseil de médiation et de sécurité au niveau ministériel, Madame Shirley Ayokor BOTCHWAY a estimé qu’elle a été démocratique et transparente.

Aussi, le Burkina Faso a félicité les efforts de la CEDEAO à son endroit à travers ses multiples gestes de générosité, a        affirmé le ministre Alpha BARRY. Cependant, il dit compter toujours sur l’accompagnement et le soutien de cette communauté aux populations burkinabè car, poursuit-il, la question humanitaire est toujours préoccupante du fait des déplacés internes.  

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :