Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Protection des enfants : le ministère en charge de la famille et les maîtres coraniques accordent leurs violons


reportage actualité

Le Ministère de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire a tenu ce jeudi 17 décembre 2020 à Ouagadougou, un atelier de concertations avec les maîtres coraniques de la commune de Ouagadougou sur la protection de l’enfant et le renforcement de la cohésion sociale.

 



Après Bobo-Dioulasso le 13 décembre 2020, la série de concertations du ministère en charge de la Famille avec tous les maîtres coraniques s’est poursuivi ce jeudi 17 décembre à Ouagadougou, à l’initiative de l’Association Tabital Andal des Maîtres Coraniques du Sahel. L’objectif général de cette rencontre est de contribuer à une meilleure protection et promotion des droits des enfants talibés et aussi, renforcer la cohésion sociale dans notre pays, selon madame Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL, ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire.

Pour la ministre Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL, cet atelier a été une tribune de discussions sur les voies et moyens de mieux encadrer les enfants dans les écoles coraniques. C’est également une occasion pour les différents participants de discuter sur le processus de retraits des enfants de la rue, selon le vœu du Président du Faso, a-t-elle expliqué. Des conférences sont animées à cet effet par des éminents musulmans de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) et ainsi que par des avisés des droits de l’enfant.

L’initiative d’échange avec les maîtres coraniques a été salué par le président de l’Association Tabital Andal, monsieur Souaibou DIALLO qui a affirmé que de telle rencontre permettent aux acteurs de la question de parler de la même voix afin d’apporter des solutions aux difficultés liées aux retraits des enfants en situation de rue et de renforcer la cohésion sociale. L’Association Tabital Andal des Maîtres Coraniques du Sahel dit s’engager avec le ministère dans la protection des droits des enfants talibés à travers la sensibilisation des maîtres coraniques.

 

 

La Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), partenaire du ministère de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire dans la lutte contre le phénomène des enfants en situation de rue a quant à elle, contribué activement à la tenue de cette rencontre à travers deux communications sur la cohésion sociale et le droit de l’enfant en islam. Pour Dr Oumarou GANAME, conférencier et adjoint à la communication de la FAIB, la question de la gestion des talibés demande l’implication des parents, du gouvernement et des maîtres coraniques eux-mêmes.

 Au total 200 maîtres coraniques participent à cette concertation de Ouagadougou.

 

Le Service d'information du gouvernement


Partager sur :