Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Communication gouvernementale : la mise à jour des sites web des ministères et institutions publiques au cœur d’une rencontre entre le SIG et les communicants publics


reportage actualité

Le Service d’Information du Gouvernement (SIG) a organisé une rencontre de travail et de partage d’idées avec les différents directeurs de la Communication et de la Presse Ministérielle (DCPM) et les chargés de communication des institutions publiques, le mercredi 02 décembre 2020 à Ouagadougou. Objectif, faire l’état des lieux du fonctionnement des sites web des ministères et institutions publiques crées dans le cadre du projet e-Burkina pour une meilleure visibilité de la communication gouvernementale.

 



Cette rencontre a non seulement permis de faire le point de la mise à jour des sites web des différents ministères et institutions publiques mais également de recueillir les difficultés rencontrées par les communicants publics dans leur gestion. A ce jour, sur 63 sites web crées sous le leadership du SIG en collaboration avec l’Agence Nationale de la Promotion des Technologie de l’Information et de la Communication (ANPTIC), 36 sont à jour selon Adama OUEDRAOGO, chef de département Données et webdiffusion par intérim qui a fait une communication sur le fonctionnement de ces différents sites web. Il a indiqué qu’après la création de ces différentes plateformes, il était donc important pour le SIG d’initier ce cadre d’échange qui va permettre de pallier les difficultés rencontrées pour qu’en 2021 il y ait une communication gouvernementale efficace sur le volet électronique. 

Pour la Coordonnatrice du SIG, Madame Mafarma SANOGO,  sa structure a pour mission de coordonner les actions de communication des Directions de communication et de la presse ministérielle et à ce titre, elle assure le suivi-conseil de la gestion de ces sites web. « Conformément à l’orientation donnée par le Chef du gouvernement, son Excellence Monsieur Christoph Joseph Marie DABIRE, il faut travailler à renforcer la transparence de l’action gouvernementale et on ne peut pas le faire sans des supports appropriés, sans des stratégies affinées qui peuvent permettre à tous de comprendre ce qui se fait. » a-t-elle indiqué.

Les DCPM et les communicants publiques présents à cette rencontre n’ont pas manqué de témoigner leur satisfaction pour la qualité des échanges menés. Ils ont souhaité une formation continue des agents chargés de l’animation des sites web. Ils ont également présenté des doléances liées à l’amélioration de leurs conditions de travail. Avant de se quitter, Mafarma SANOGO a dit qu’elle sait compter sur la   disponibilité de chaque directeur de communication afin qu’ensemble ils puissent donner plus de visibilité aux actions du Gouvernement.

Service d'information du gouvernement


Partager sur :