Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

40ème édition de la Journée mondiale de l’alimentation : adopter des systèmes innovants pour nourrir la planète


reportage actualité

C’est dans la cité de bankuy, Dédougou, dans la région de la Boucle du Mouhoun que le Burkina Faso a célébré la 40ème édition de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA), le vendredi 16 octobre 2020. La cérémonie a été placée sous la présidence de monsieur Salifou OUEDRAOGO, ministre de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles et sous le parrainage du Pr. Stanislas OUARO, ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales. Cette journée marque aussi le 75ème anniversaire de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).



Le monde entier célèbre  chaque 16 octobre, la journée mondiale de l’alimentation. Placée sous le thème《Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble agir pour l’avenir》, la JMA 2020 se veut une tribune d’échanges entre les différents acteurs du monde agricole afin d'adopter des solutions innovantes reposant sur la  science et la technologie pour améliorer nos systèmes alimentaires et reconstruire en mieux notre société.

La Journée mondiale de l'alimentation 2020 appelle à la solidarité mondiale à travers la mise en place de systèmes alimentaires plus résilients et plus robustes qui assurent la satisfaction des besoins actuels de nos populations et aussi, garantissent l’avenir des générations futures, a laissé entendre le ministre Salifou OUEDRAOGO, patron de la cérémonie.

Au cours des dernières décennies, le monde a considérablement amélioré la productivité agricole.

Bien que la production mondiale suffisse largement à nourrir tout le monde, nos systèmes alimentaires sont déséquilibrés. Face à ce déséquilibre mondial, le Burkina Faso a mis en place des processus afin de produire plus et dans la durabilité. Cela passe par la maitrise de l’eau, l’accès aux intrants et la mécanisation. Aussi l’utilisation des produits locaux permettent de lutter contre la malnutrition. C’est pourquoi notre pays s’est engagé cette année avec le programme présidentiel de produire  un (01) million de tonnes de riz par an. Ce programme vise à réduire la dépendance des ménages aux produits importés à travers la dynamisation de la production locale, a soutenu le ministre en charge de l’Agriculture.

Le soutien à la production passe également par la consommation de ce que nous produisons. C’est dans cette logique que le ministre en charge de l’Education nationale, parrain de la cérémonie, a rassuré les producteurs qu’à partir de l’année scolaire 2021-2022, les élèves vont consommer exclusivement du riz local au niveau des cantines scolaires. Une mesure qui vise à encourager les producteurs à accroitre leurs productions et à relever le défi de la qualité de la transformation locale.

Pour le Représentant de la FAO, Dauda SAU, il faut agir ensemble pour empêcher les nourritures de pourrir dans les champs et réduire les risques climatiques pour améliorer le rendement des productions ainsi que la qualité des aliments. Il faut une implication des acteurs tels que le secteur privé et la société civile pour s'assurer que nos systèmes alimentaires puissent cultiver une diversité d'aliments à mesure de nourrir une population croissante et de préserver la planète.

A l’issue des échanges, les participants ont effectué des visites de stands d’expositions pour découvrir les produits locaux et encourager le secteur agricole dans leur noble mission.

 

Le Service d’Information du Gouvernement


Partager sur :